Portefeuille Actions “Rendement optimal” d'Attijari : performance de 16,6% en 15 mois

S.E.H. | Le 3/1/2020 à 14:13

Cette performance résulte à hauteur de 30% du rendement de dividende et de 70% de l'appréciation des cours. Le portefeuille, composé de huit valeurs importantes de la place, surperforme les marchés Actions et Obligataire. Pour 2020, Attijari Global Research y a introduit des modifications.

 

A fin 2019 et sur quinze mois cumulés, le portefeuille "AGR rendement optimal" d’Attijari Global Research affiche une rentabilité cumulée de 16,6%, supérieure à celle des marchés Actions et Obligataire.

Ce portefeuille, recommandée par AGR en octobre 2018, est composé de huit valeurs à savoir Maroc Telecom, Ciments du Maroc, TAQA Morocco, Cosumar, Marsa Maroc, BMCI, Total Maroc et Delta Holding.

"Ces valeurs ont été sélectionnées sur la base de quatre critères: la résilience des marges, la capacité à soutenir le cash-flow, la solidité du Bilan et la régularité de la politique de dividende", souligne une note d’AGR.

Jusqu’à fin décembre 2019, le portefeuille en question affichait un D/Y moyen estimé à 5,3%, soit un spread de rendement de +130 pbs par rapport au marché Actions et de +245 pbs au marché Obligataire (BDT 5 ans) ; ainsi qu’un potentiel d’appréciation de sa valorisation boursière de 18%, justifié en partie par une prime de valorisation liée à la qualité de son couple risque/rendement.

Le portefeuille "AGR rendement optimal" a par ailleurs généré un volume transactionnel de 13,1 milliards de dirhams au cours des quinze derniers mois, équivalent à un volume moyen quotidien de 43,2 millions de dirhams.

Ce niveau de volumétrie représente plus de 30% des échanges sur le marché central sur la même période: "La rentabilité générée par notre portefeuille ne peut être défendable sans un niveau de liquidité correct qui répond aux exigences des investisseurs dominants au sein du marché financier marocain, à savoir les institutionnels", souligne le document d’AGR.

Rappelons que la firme de recherche a lancé ce portefeuille suite à sa conviction que les acteurs économiques au Maroc seraient amenés à cohabiter avec un environnement durable de taux bas: "Selon nous, cette situation impacterait progressivement la perception du risque des investisseurs qui seraient de plus en plus prédisposés à payer une prime de valorisation au profit des Actions de qualité", indique la note d'AGR.

"Dans un contexte de taux bas, notre portefeuille constitue une alternative de placement crédible pour les investisseurs en quête d’amélioration de la rentabilité future de leurs placements. La qualité de son profil risque/rendement lui permettrait de bénéficier pleinement des afflux futurs de liquidité envers le marché Actions", ajoute la même source.

Pour 2020 : Delta Holding out, Eqdom in

Pour l’année 2020, Attijari Global Research a procédé à l’actualisation dudit portefeuille. Ce réajustement consiste d’abord en la sortie de Delta Holding et l’intégration du titre Eqdom: "Ce dernier offre une meilleure visibilité en termes de croissance bénéficiaire et de dividende", souligne la note d’AGR

Les réajustements introduits par AGR se caractérisent également par la révision à la baisse de la prime de risque Actions calculée selon la méthode du sondage et prise en compte dans ses modèles de valorisation. A compter de décembre 2019, celle-ci est passée de 6,2% initialement à 5,8%.

Durant la période 2019-2020, AGR s’attend à ce que son portefeuille affiche un rendement de dividende moyen estimé à 5,2% soit un spread de +133 pbs par rapport au marché Actions et de +282 pbs par rapport au marché Obligataire (BDT 5 ans) ; ainsi qu’une amélioration du potentiel de hausse de sa valorisation boursière à 16% dans un contexte marqué par un afflux de liquidités vers le marché boursier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.