Les Marocains détenteurs du visa Schengen peuvent se rendre en Arabie sans visa

L'Arabie saoudite ouvre ses frontières aux touristes internationaux détenteurs de visas Schengen, du Royaume Uni et des Etats-Unis. La nouvelle mesure vient d'entrer en vigueur. Les Marocains sont concernés.

Les Marocains détenteurs du visa Schengen peuvent se rendre en Arabie sans visa

Le 3 janvier 2020 à 11h08

Modifié 10 avril 2021 à 22h09

L'Arabie saoudite ouvre ses frontières aux touristes internationaux détenteurs de visas Schengen, du Royaume Uni et des Etats-Unis. La nouvelle mesure vient d'entrer en vigueur. Les Marocains sont concernés.

La décision avait été prise fin septembre 2019 mais elle vient d’être mise en œuvre.

L’Arabie saoudite a activé ce début janvier son nouveau système d’octroi de visas touristiques. Le but est de placer le secteur touristique en tête des principales sources de recettes du royaume.

Marquant le démarrage officiel de ce nouveau système, le Comité général de l’aviation saoudienne a activé une clause, en coordination avec les transporteurs aériens nationaux et internationaux, visant à faciliter l’entrée des titulaires de visas Schengen, ou délivrés par le Royaume uni et les Etats-Unis, toutes nationalités confondues. Les visas concernés sont ceux du tourisme et du commerce.

Les détenteurs de ces visas ne seront donc pas concernés par le visa électronique.

Un séjour de 90 jours en une seule visite 

Les Marocains peuvent également se rendre en Arabie sans visa préalable. Un visa Schengen, ou délivré par le Royaume Uni ou les Etats-Unis fait l’affaire mais avec les conditions suivantes:

– Le visa doit être utilisé et cacheté au moins une fois par le pays qui l’a délivré;

– Ce visa ait été utilisé et cacheté au moins une fois par le pays qui l’a délivré;

– Les vacanciers doivent arriver en Arabie saoudite pour une visite touristique.

Dans ce dernier cas, ils peuvent obtenir un visa à l’aéroport saoudien, d’une durée d’un an, entrées multiples. Chaque séjour ne peut dépasser 90 jours.

Il est à noter que ces conditions sont applicables à toutes les nationalités.

A rappeler qu’en septembre, en lançant le système de base « visa touristique » le pays avait restreint son application à 49 pays uniquement, dont 38 pays européens. Le Maroc n’y était pas inclus. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Publication complémentaire suite à l’avis réunion de l’assemblée générale extraordinaire de la société ALUMINIUM DU MAROC SA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.