BAD: 204 millions de dollars pour la protection sociale au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi 18 décembre, un financement de 204 millions de dollars en faveur du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale au Maroc.

BAD: 204 millions de dollars pour la protection sociale au Maroc

Le 18 décembre 2019 à 12h43

Modifié 10 avril 2021 à 22h07

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi 18 décembre, un financement de 204 millions de dollars en faveur du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale au Maroc.

Le programme a pour premier objectif d’élargir la protection sociale au Maroc, en particulier aux personnes en situation de handicap, aux enfants et aux femmes vulnérables, indique la BAD dans un communiqué. Il vise également à favoriser une approche régionale de développement des politiques sociales, plus intégrée et plus inclusive.

"L’investissement dans la protection sociale est vital. En élargir la couverture est une condition sine qua non pour une croissance durable et partagée. Nous en sommes fiers", a souligné Mohamed El Azizi, DG de la BAD pour la région Afrique du nord.

Concrètement, le programme permettra de construire un hôpital régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital des spécialités à Ouarzazate, dotés chacun d’une capacité d’accueil de 140 lits. Le projet prévoit, en parallèle, la création de 144 unités spécialisées dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques et la mise à niveau des infrastructures et équipements de 100 dispensaires en milieu rural. Ces unités seront équipées en matériel de télémédecine permettant une prise en charge rapide et à distance des patients.

"C’est un programme stratégique avec une forte ambition de résultat: passer d’un taux de couverture de l’assurance maladie obligatoire de 62% de la population en 2018 à plus de 80% en 2023.", s’est félicitée, pour sa part, la responsable-pays de la BAD pour le Maroc, Leila Farah Mokaddem.

Sur le plan environnemental, le projet contribuera à faire adopter l’initiative baptisée "hôpital vert" qui vise à introduire le concept d’efficacité énergétique et généraliser l’utilisation des énergies renouvelables dans les établissements de santé, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les unités hospitalières, développées dans le cadre de ce programme.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.