Attentat de Berlin: Le Maroc avait informé la police allemande avant l'attaque

En 2016, l’Office fédéral de police criminelle allemande (BKA) a caché à la police de Berlin des informations de la police marocaine, au sujet du terroriste Anis Amri.

Attentat de Berlin: Le Maroc avait informé la police allemande avant l'attaque

Le 18 décembre 2019 à 13h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

En 2016, l’Office fédéral de police criminelle allemande (BKA) a caché à la police de Berlin des informations de la police marocaine, au sujet du terroriste Anis Amri.

Ce dernier était suspecté d’être le terroriste au volant du camion-bélier qui a foncé sur un marché de Noël à Berlin de la Breitscheidplatz, le soir du 19 décembre 2016. Il a été tué quatre jours plus tard, lors d’un contrôle de police à Milan. L’attentat avait fait 12 morts et 67 blessés. 

Selon un média allemand, les responsables de la sécurité de l’Etat au bureau de la police criminelle de Berlin ont découvert quelques semaines après l’attaque que le BKA leur avait caché des informations fournies par la police marocaine sur le terroriste, avant l’attaque. Ces informations auraient permis à l'Allemagne d'éviter cet attentat meurtrier.

Ces informations comprenaient notamment le numéro de téléphone de Anis Amri, auteur de l'attaque, et de Toufik N., un extrémiste marocain, qui vivait en France avec le tunisien Amri.

Le Maroc avait également informé le BKA que Anis Amri partageait un logement à Berlin avec un Marocain, partisan du Front Al-Nosra, une branche d’Al Qaïda.

Le Maroc considérait le groupe qui entourait Amri comme une cellule terroriste dangereuse. La police marocaine a également livré certains noms des personnes qui composaient cette cellule.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain