BAM publie une étude sur les effets de la flexibilisation du régime de change

| Le 12/12/2019 à 15:44

Bank Al Maghrib a publié un document de travail étudiant le choix du régime de change et ses conséquences sur les performances des économies. A l’issue de cette étude, il a été démontré qu’avec un régime de change plus flexible, le rôle des réserves de change deviendrait de moins en moins important dans le cycle économique.

Le document de travail publié par Bank Al-Maghrib analyse le lien entre les réserves de changes et le fonctionnement de l’économie marocaine.

Ce travail a été réalisé en s’inspirant des enseignements tirés du modèle dynamique stochastique d’équilibre général (DSGE) de Smets and Wouters (2003-2007). C'est un modèle qui analyse le comportement des principaux agents économiques (ménages, firmes, banque centrale, gouvernement et reste du monde). Ces agents se comportent suivant leurs préférences et leur façon de voir l'avenir, sous réserve de chocs survenant de façon aléatoire. Ce modèle fournit une structure cohérente pour l'analyse des fluctuations de l'économie.

Ce travail a investigué le cadre théorique de modélisation d’un régime de change fixe en testant l’impact des réserves de change sur la dynamique globale des variables économiques. 

A l’issue de cette étude, il a été confirmé que pour une petite économie ouverte comme le cas du Maroc, l’évolution des réserves de change peut affecter les anticipations des agents quant à la viabilité du régime de change et influer sur les conditions monétaires du pays via les effets de liquidité. 

Il est connu que les réserves de change absorbent l’effet des chocs économiques sous un régime de change fixe, mais le modèle proposé met en exergue des effets de second tour de celles-ci sur la consommation, l’investissement, la production et les prix in fine, souligne l’auteur de cette étude.

La principale conclusion tirée de cette étude confirme que pour le cas du Maroc, une flexibilisation plus accrue du régime de change n’améliorerait pas uniquement les capacités d’absorption des chocs de l’économie marocaine selon les déclarations des autorités marocaines mais participerait à réduire la volatilité qui résulte des fluctuations liées au régime de change actuel

Ainsi, en permettant au taux de change de s’ajuster en continu en réponse aux évolutions économiques, le rôle des réserves de change deviendrait de moins en moins important dans le cycle économique.

                   >>> Lire aussi : Flexibilité du dirham : le Maroc peut passer à la 2e phase en cas de choc externe

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.