Arabie saoudite: 9 personnes arrêtées dans une nouvelle campagne de répression

Au moins neuf personnes, dont des journalistes et des écrivains, ont été arrêtées en Arabie saoudite, dans une nouvelle campagne de répression, ont indiqué lundi 25 novembre des organisations de défense des droits humains.

Arabie saoudite: 9 personnes arrêtées dans une nouvelle campagne de répression

Le 26 novembre 2019 à 10h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Au moins neuf personnes, dont des journalistes et des écrivains, ont été arrêtées en Arabie saoudite, dans une nouvelle campagne de répression, ont indiqué lundi 25 novembre des organisations de défense des droits humains.

Selon l'organisation ALQST, active sur les questions de droits humains en Arabie saoudite, et basée à Londres, les autorités saoudiennes ont détenu neuf personnes, dans le cadre de "nouvelles arrestations de journalistes, d'écrivains et de militants, hommes et femmes, ces derniers jours", indique l'AFP cité par des médias étrangers.

L'organisation saoudienne "Prisonniers de conscience", qui suit le sort des prisonniers politiques dans le royaume, a elle fait état de 10 personnes arrêtées.

Sur Twitter, elle a précisé que parmi elles figurent l'écrivain Suleiman Al-Nasser, arrêté "sur la base de ses opinions", et le blogueur Fouad Al-Farhan pour ses "activités intellectuelles".

Répressions croissantes

Les autorités saoudiennes n'ont pas commenté ces arrestations dans l'immédiat.

Celles-ci interviennent alors que les militants des droits humains dénoncent la répression croissante dans le royaume depuis que Mohammed Ben Salmane est devenu prince héritier.

L'image du pays a été fortement ternie par le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, par des agents saoudiens, dans le consulat de son pays à Istanbul, en octobre 2018.

Le gouvernement est confronté dans le même temps à de vives critiques internationales sur son bilan en matière de droits humains. 

Il a arrêté en avril 9 écrivains, universitaires et blogueurs, dont deux ressortissants américains. Il détient également depuis juin 2018 une douzaine de militantes féministes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.