La CMR fait un premier investissement dans le capital-risque

I. B. | Le 19/11/2019 à 16:15

Le fonds SEAF Morocco Growth fund (SMGF) a annoncé l’accueil de la Caisse Marocaine des Retraites en tant que nouvel investisseur institutionnel dans son capital, le 15 novembre 2019. Le tour de table du fonds est composé de la CCG, BMCE Bank, de l’USAID (Wise Venture Capital) et du groupe SEAF.

Créé dans le cadre du Fonds Innov Invest en 2018, SMFG est géré par SEAF Morocco Capital Partners, société de gestion agréée par l’AMMC et filiale du groupe Small Entreprise Assistance Funds (SEAF).

Le fonds a pour stratégie d'investir dans les startups innovantes, de droit marocain, à fort potentiel de croissance et ciblant le marché marocain ou international. Cette assistance se fait au stade de création des startups, de post-création ou d’accélération de leur développement.

"En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Caisse Marocaine des Retraites est en train d’opérer un ajustement dans sa stratégie de placement des Fonds de réserve qu’elle gère. En effet, dans un contexte des marchés financiers marqué par une forte baisse des rendements obligataires, il était nécessaire, pour nous, de chercher d’autres alternatives de placement afin que nous puissions améliorer, davantage, le rendement de nos investissements. Nous pensons, avec conviction, que le marché du Capital Risque offre, aujourd’hui, des rendements plus intéressants et une réelle opportunité pour les investisseurs institutionnels de contribuer au développement et à l’essor de notre économie. C’est dans cet esprit, qu’intervient cette prise de participation dans le Fonds d’investissement SMGF", a commenté Lotfi Boujendar, Directeur de la Caisse Marocaine des Retraites.

"Promouvoir l’entrepreneuriat innovant sous la garantie de la CCG et en association avec un groupe prestigieux tel que SEAF, conforte de notre décision d’intégrer, dans des conditions optimales, le tour de table de SMGF" a ajouté la même source.

Le fonds vient adresser une problématique de financement de l’innovation et de la création d’entreprise qui constitue un élément manquant dans la chaine de valeur du financement des entreprises au Maroc. SMGF se positionne comme catalyseur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et vise à améliorer le taux de transformation de l’intention entrepreneuriale en création d’entreprise et à accélérer les entreprises innovantes dans leur expansion géographique.

Depuis son lancement l'année dernière, le fonds a réalisé 3 investissements dans des stratups à savoir 3Dental (Healthtech spécialisée dans la dentisterie digitale), Edukaty (Edtech spécialisée dans les classes virtuelles) et MeilleurCreditImmo.ma (Comparateur et courtier de crédit immobilier en ligne).

SMGF prévoit d’annoncer deux nouveaux investissements dans les secteurs de la fintech et l’agritech avant la fin d’année 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).