Nouvelle grève nationale des enseignants des Académies

Les enseignants-cadres des Académies régionales observeront une nouvelle grève de 48h, accompagnée de mouvements de protestations locaux et régionaux.

Nouvelle grève nationale des enseignants des Académies

Le 12 novembre 2019 à 10h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les enseignants-cadres des Académies régionales observeront une nouvelle grève de 48h, accompagnée de mouvements de protestations locaux et régionaux.

Suite à la réunion de son Conseil national, les 6 et 7 novembre, la Coordination nationale des enseignants des Académies régionales d’éducation et de formation a décidé de mener un nouveau mouvement de protestation.

Dans un communiqué publié le 10 novembre, la Coordination annonce une grève de 48h, les 3 et 4 décembre, accompagnée de mouvements de protestations locaux et régionaux.  

Elle appelle également la promotion de 2019 à boycotter la formation.

Ces enseignants refusent le recrutement régional dans le cadre du statut des Aref, et réclament l’intégration directe dans la fonction publique, auprès de l’Education nationale.

Ils dénoncent, entre autres, le manque d’engagement du ministère de l’Education nationale quant aux termes de l’accord du 13 avril.

Les "ex-contractuels" dénoncent également les retenues sur salaires pour fait de grève, et le non-versement des bourses de la promotion de 2019 dans certaines régions.

Rappelons que les enseignants des Aref ont mené une grève les 23 et 24 octobre derniers. 

Selon une source au ministère de l'Education nationale, suite à cette grève, une première réunion a été tenue avec les syndicats les plus représentatifs de l'enseignement et les représentants des enseignants des Académies, à l'issue de laquelle il a été décidé de tenir une deuxième réunion.

La date doit être proposée par les syndicats et les représentants des "ex-contractuels".

Communiqué de la Coordination nationale des enseignants des Académies régionales d’éducation et de formation

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.