Label'Vie émettra 750 MDH en obligations pour reprofiler sa dette et financer ses investissements

S.E.H. | Le 10/11/2019 à 10:04

Label'Vie veut reprofiler l'encours de sa dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes ainsi qu’à de nouveaux investisseurs. Cette émission permettra également au groupe de financer une partie de son programme d'investissement.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, ce 8 novembre, un prospectus relatif à l’émission par Label' Vie d’un emprunt obligataire de 750 millions de dirhams.

Les principales caractéristiques de cet emprunt sont les suivantes :

Source: AMMC

La période de souscription s’étale du 25 au 27 novembre inclus.

A travers cette émission, le groupe spécialisé dans la grande distribution veut optimiser son coût d’endettement en profitant de la baisse des taux sur le marché, mais surtout renforcer son haut du bilan par un reprofilage de sa dette long terme, notamment l’encours de sa dette privée à travers l’émission de nouvelles obligations réservées aux porteurs des obligations existantes ainsi qu’à de nouveaux investisseurs.

En effet, l'allocation de ces nouvelles obligations prévoit la priorité aux porteurs des tranches C et D des obligations Label'Vie émises en 2014 dont le remboursement in fine à maturité 5 ans est prévu le 5 décembre 2019; et qui souhaitent échanger celles-ci contre ces nouvelles obligations.

Cette première catégorie peut donc souscrire jusqu'à 100% de l'émission, à savoir la totalité des 750 millions de dirhams. Néanmoins l'émission reste ouverte également aux autres investisseurs qualifiés de droit marocain.

D'une autre part, cette levée permettra au groupe Label'Vie de financer en partie son programme d'investissement sur les trois prochaines années, tout en bénéficiant d'un effet de levier favorable à la rentabilité des fonds propres: "Le financement partiel des projets en dette permet aux investisseurs en capitaux propres de bénéficier d’un retour sur investissement supérieur et ainsi, améliorer la rentabilité des fonds propres investis", souligne le groupe dans son prospectus.

Suite à la réalisation de la présente opération, il est prévu que le ratio d’endettement consolidé de Label'Vie augmente de 97% à fin 2018 à 112% à fin 2019.

Un programme d'investissement ambitieux

Le produit de cette émission obligataire servira également à financer en partie le programme d’investissement de Label'Vie sur les trois prochaines années, qui prévoit l'ouverture de 48 magasins pour une enveloppe d’investissement globale avoisinant 1,5 milliard de dirhams.

Les investissements consisteront aussi en l’aménagement, l’équipement des nouveaux magasins et les rénovations des aménagements et des équipements des magasins existants.

Le programme d’investissement actuel au titre de l’année 2019, prévoit 914 millions de dirhams contre 300 millions de dirhams précédemment communiqué lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie fin 2018. Label'Vie explique cet écart par l’intégration d’un nouveau programme de titrisation au titre de l’année en cours pour un montant de 457 millions de dirhams, combiné à la modification des superficies sur le segment Carrefour Market (+1.000 m²).

D'une autre part, pour fin 2019, Label' Vie prévoit un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dirhams et un résultat d'exploitation de 458 millions de dirhams, en régression respectivement de 1% et de 6% par rapport aux prévisions communiquées lors de la mise à jour du programme de billets de trésorerie. Des diminutions que le groupe explique par le retard des ouvertures de 2018 qui impacteront les résultats de 2019. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.