Washington offre 10 M$ pour des informations sur deux dirigeants d'Al-Qaida

Le département d'Etat américain annonce deux offres de récompense pouvant aller jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations sur deux hauts dirigeants d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA).

Washington offre 10 M$ pour des informations sur deux dirigeants d'Al-Qaida

Le 8 novembre 2019 à 9h15

Modifié 10 avril 2021 à 22h01

Le département d'Etat américain annonce deux offres de récompense pouvant aller jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations sur deux hauts dirigeants d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA).

Le programme Récompenses pour la justice (RFJ) du département d’Etat offre des récompenses allant jusqu'à 6 millions de dollars et 4 millions de dollars pour des informations permettant d'identifier ou de localiser respectivement Saâd Ben Atef Al-Awlaki et Ibrahim Ahmed Mahmoud Al-Qosi.

Al-Awlaki, "l'émir" de Shabwah, une province du Yémen, a publiquement appelé à des attaques contre les Etats-Unis et ses alliés.

Pour sa part, Al-Qosi, également connu sous les noms de cheikh Khubayb Al-Sudani et Mohammad Salah Ahmad, fait partie de l'équipe de direction qui assiste l'actuel "émir" d'AQPA.

Depuis 2015, il est apparu dans les documents de recrutement de l'AQAP et a encouragé les attaques de loups solitaires contre les Etats-Unis dans la propagande en ligne.

Né au Soudan, Al-Qosi a rejoint AQPA en 2014, bien qu'il ait été actif au sein Al-Qaida depuis des décennies et ait travaillé directement pour Ousama Ben Laden pendant de nombreuses années, selon le département d'Etat.

Al-Qosi avait été capturé au Pakistan en décembre 2001 avant d'être transféré à Guantanamo Bay. Il a plaidé coupable en 2010 devant une commission militaire pour avoir conspiré avec Al-Qaida et fourni un soutien matériel au terrorisme. Les Etats-Unis l'ont libéré et renvoyé au Soudan en 2012, conformément à un accord préalable au procès.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.