Thésaurisation: Hausse de la demande sur les coffres forts par les particuliers

Imane Boujnane | Le 7/11/2019 à 14:46

Des commerçants de coffres forts nous affirment que les particuliers sont de plus en plus intéressés par leurs produits. A rapprocher avec la récente hausse du cash au Maroc et de la baisse des dépôts bancaires.

 

Samir Mdharghi, directeur général de Sanash Sécurité, affirme que les ventes de coffres-forts ont légèrement progressé ces dernières années avant de nuancer : “ Les particuliers qui souhaitent acheter des coffres-forts pour y stocker du cash ne se dirigent généralement pas vers une société comme la nôtre. Ils préfèrent se diriger vers le marché informel”.

 

Selon lui, les ventes stagnent à cause du recul du nombre d’ouvertures d’agences bancaires alors que les banques sont leur principal client.

 

“Après la crise de 2008, les ventes du secteur ont augmenté d’environ 20%. Nous le savions car nous étions dans un marché réglementé par le ministère de l’Intérieur. Mais aujourd’hui, il n’y a aucun suivi du marché. A un certain moment, il y avait une initiative pour monter un groupement qui pourrait régir le marché mais l'initiative a échoué. Officiellement, les ventes ont augmenté depuis 2012 en terme de sécurité et d’achat de coffre forts. Or, le marché informel devrait afficher une croissance beaucoup plus importante que la nôtre en termes de ventes de coffre forts et surtout pour les particuliers. Cette tendance s'explique par la morosité du milieu des affaires que l'on constate aujourd'hui” explique la même source.

Il tempère toutefois son propos en arguant que “certains particuliers ou commerçants préfèrent se diriger vers nous pour plus de sécurité et pour avoir une garantie de qualité”. “On peut acheter un coffre fort dans l’informel mais on ne sera jamais sûr s’il est conforme aux normes A2P, si la serrure est certifiée et résistante ou s’il y a un double de clé par exemple”, étaye-t-il.
Par ailleurs, une entreprise qui opère dans les dépannages pour ouverture de coffres forts nous affirme aussi que leurs interventions sont en légère hausse pour les particuliers.

 

Un engouement plus notable sur le marché parallèle

 

Du côté de Derb Omar (ndlr, un marché informel casablancais), un commerçant spécialisé dans la commercialisation des coffres-forts et outils similaires (armoire anti-feu, coffrets à monnaie..) que nous avons rencontré se targue d'être le fournisseur de plusieurs banques et administrations. Et ce même si les produits destinés aux banques chez ce commerçant sont majoritairement non certifiés par les normes internationales A2P ou EN (Normes Européennes).
La même source avance qu'une demi douzaine de particuliers visitent son magasin par jour, alors que cette moyenne ne dépassait pas les 2 ou 3 par jour deux ou trois années auparavant. Il estime que cela revient principalement au manque de confiance des gens vis à vis des établissements bancaires. Parfois, il s'agit de particuliers qui évitent de se fier aux banques par conviction. Dans d'autres cas, ce sont des commerçants ou encore des personnes qui préfèrent protéger leur argent du regard du fisc.

Il ajoute que la gamme des coffres-forts “économiques”, dont le prix varie entre 600 dirhams et 1.200 dirhams, est l'objet d’une grande demande actuellement. Ces produits sont principalement achetés par des particuliers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.