img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Sidi Kacem: Ivanka Trump lance une campagne d'appui à la melkisation

Ivanka Trump a lancé, ce jeudi 7 novembre à Sidi Kacem, une campagne d'appui à l'opération de melkisation visant l'appropriation des terres soulaliyates dans le cadre de l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP).

Sidi Kacem: Ivanka Trump lance une campagne d'appui à la melkisation
Par
Le 7 novembre 2019 à 15h37 | Modifié 10 avril 2021 à 22h01

Au cours de cette visite de terrain, Ivanka Trump a pris connaissance de l'accès des femmes aux terres collectives, un projet considéré comme une priorité majeure du W-GDP afin de consolider l’autonomisation des femmes au Maroc.

Le MCC Compact œuvre pour l’octroi de titres fonciers d’environ 67.000 hectares de terres collectives, dans la perspective d’atteindre environ 56.000 bénéficiaires dans les régions du Gharb et d'Al Haouz.

La conseillère du président américain a, par la même occasion, présidé une cérémonie de signature de deux conventions entre plusieurs partenaires pour une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, portant sur les mesures d'accompagnement de l'opération de melkisation à travers des formations sur la production agricole, la gestion financière et la lutte contre l'analphabétisme.

Les deux conventions viennent appuyer les deuxième et troisième piliers de l'initiative W-GDP par le biais d'activités économiques ciblant les femmes en relation avec l'agriculture, tout comme elles tendent à créer un environnement favorable pour que les femmes puissent accéder aux droits de propriété.

La première convention, signée par Abdelghni Lakhdar, directeur général de l'Agence du Millenium challenge account-Morocco (MCA Maroc), Siham Boggi, directrice du genre et l'intégration sociale au MCA Maroc, Jaouad Bahaji, directeur général de l'Office national du conseil agricole (ONCA), vise à établir un ensemble de mécanismes d'amélioration des méthodes de production agricole dans le monde rural.

Elle prévoit aussi l'organisation de campagnes et de caravanes de formation dans les régions afin de renforcer les capacités des catégories ciblées à travers la formation professionnelle et les techniques de la production agricole.

La deuxième convention-cadre, signée par Lakhdar, Boggi et Abdessamih Mahmoud, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA), s'articule autour du programme d'alphabétisation fonctionnelle par le recours à des démarches facilitant l’apprentissage lors de l'opération de melkisation. Il s'agit à cet égard de mener une opération intégrée conciliant melkisation, alphabétisation et consultation agricole.

L'initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes a été lancée par le président américain Donald Trump dans l'objectif de permettre l'autonomisation de 50 millions de femmes dans le monde à l'horizon 2025. La W-GDP repose sur trois piliers à savoir le soutien aux femmes pour développer leurs capacités dans l'optique d'une plus grande rentabilité, l'accès aux crédits et l'assistance techniques pour la création des entreprises ainsi que la promotion de l'environnement de travail des femmes à travers le changement des mentalités et des lois.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : soulaliyate
Par
Le 7 novembre 2019 à 15h37

à lire aussi

Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
BUSINESS

Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca

Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.

Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Mines

Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère

Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.

Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Quoi de neuf

Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage

Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.

Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
DIPLOMATIE

Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes

Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.

En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Quoi de neuf

Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises

Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.

Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
POLITIQUE

Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD

C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité