Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle

Pour la 18e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), 14 films sont en lice pour décrocher l'Etoile d'or de Marrakech.

Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle

Le 7 novembre 2019 à 9h32

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Pour la 18e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), 14 films sont en lice pour décrocher l'Etoile d'or de Marrakech.

A travers ses différentes sections, le FIFM propose pas moins de 98 longs métrages en provenance de 34 pays. Quatorze films sont en lice pour décrocher l’Etoile d’or de Marrakech. 

C’est également une sélection éclectique, qui met à l’honneur plusieurs univers cinématographiques originaires de différentes régions dans le monde avec 3 films européens (Royaume-Uni, Italie, Serbie), 2 films d’Amérique latine (Brésil, Colombie), un film américain, un film australien, 3 films asiatiques (Chine, Inde, Corée du Sud), et 4 films issus de la région MEA (Maroc, Tunisie, Arabie saoudite, Sénégal). Sur les 14 films en compétition, cinq sont réalisés par des femmes.

En ouverture, les festivaliers ont rendez-vous avec un grand thriller américain: "A couteaux tirés". Réalisé par Rian Johnson, il représente une approche moderne et comique du genre du "murder mystery".

Les séances de gala présenteront, quant à elles, des avant-premières de cinéastes respectés à l’image de "Marriage Story" de Noah Baumbach (Etats-Unis), "The Irishman" de Martin Scorsese (Etats-Unis), et "It Must Be Heaven" d’Elia Suleiman (Palestine).

Trois débuts en réalisation complètent les projections de gala de cette édition: "Noura rêve" de Hinde Boujemaa (Tunisie, Belgique, France) avec Hend Sabri dans le rôle principal, "Adam" de Maryam Touzani (Maroc) avec Lubna Azabal et Nisrin Erradi. Enfn, la clôture du festival sera marquée par la projection de "Ras El Sana" de Sakr (Egypte) avec des stars égyptiennes de la jeune génération.

La 18e édition du FIFM aura lieu du 29 novembre au 7 décembre 2019. Invité d’honneur de cette 18e édition, le cinéma australien sera présent en force à Marrakech cette année, et ce à travers la programmation de pas moins de 25 films entre films d’auteurs, grands classiques et succès populaires dans différents espaces de la ville.

La section "Séances spéciales" présentera un large éventail de films issus de différents horizons. En tout, 10 films en provenance des Pays Bas, de Hongkong, d’Italie, du Mexique, de Tunisie, d’Afrique du sud, de France et du Soudan seront proposés aux festivaliers.

Créée en 2018, la section "Le 11e Continent" continue d’explorer de nouveaux territoires de la création cinématographique. Onze films, parmi lesquels des fictions et des documentaires, proposeront au public des écritures singulières et innovantes de cinéastes audacieux en provenance de Belgique, du Canada, d’Algérie et du Portugal, entre autres.

Le cinéma national sera, encore cette année, fortement mis en valeur. En plus du film en compétition et de celui montré en séance de gala, le "Panorama du cinéma marocain" présentera une sélection de 4 films avec pour ambition de faire découvrir différentes facettes du cinéma marocain aux professionnels et médias internationaux présents au festival. Au total, 11 films marocains seront montrés dans les différentes sections de l'événement.

Afin d’initier les enfants à la magie du cinéma, le festival poursuit son programme "Jeune public" avec la projection de cinq films venus de tous les coins du monde: la Lettonie, la France, l’Egypte, le Japon et la Suède.

Autre temps fort de la programmation grand public du festival, les projections sur la place "Jemaa El Fna". Comme chaque année depuis 17 ans, la place mythique de la cité ocre accueillera, pendant toute la durée du festival, plusieurs projections de films populaires venus d’Inde, du Maroc, d’Egypte, des Etats-Unis et d’ailleurs.

Le Festival international du film de Marrakech organise également cinq projections (des films en audiodescription) pour les malvoyants.

Liste des 14 films en lice pour l'Etoile d'or de Marrakech.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.