BMCE Bank : Voici les perspectives de croissance de la banque à horizon 2019-2021

M. Ett. | Le 15/10/2019 à 14:39

Comme annoncé il y a quelques mois, BMCE Bank a lancé un nouveau plan stratégique de développement à horizon 2019-2021, dont le principal objectif est de faire de la banque un groupe panafricain. Voici les quelques données du plan stratégique de la banque.

Othman Benjelloun, le PDG de BMCE Bank, avait présenté en avril dernier, lors du conseil d’administration du groupe, le nouveau plan de développement stratégique du groupe ainsi que le plan de financement qui va l’accompagner.

Dans le cadre de ce plan, le groupe promet , au niveau d’un Document de référence relatif à l’exercice 2018 et au S1 2019 -qui accompagne les opérations financières de la banque -, que le résultat net part du groupe (RNPG) et le résultat brut d’exploitation (RBE) devraient connaitre une croissance soutenue, pour la période retenue, sans pour autant donner des prévisions chiffrées.

Ces deux indicateurs devraient se bonifier grâce à la hausse des encours de crédits d’une part et à la stabilisation du coût du risque et une amélioration de l’efficacité opérationnelle d’autre part.

Afin de contenir l’évolution des charges opérationnelles, la banque veut miser sur l’optimisation et la rationalisation des moyens mis en œuvre, avec une stabilisation de l’effectif et du réseau bancaire à travers la mise en œuvre d’un modèle de réseau commercial hybride « phygital ».

Consolidation de la présence du groupe en Europe et en Afrique subsaharienne

Le groupe indique que les orientations stratégiques pour l’activité bancaire au niveau de l’Afrique subsaharienne visent une consolidation et une rationalisation de sa présence. 

Pour ce faire, la banque compte se focaliser sur le développement du crédit aux PME afin de réduire le niveau de concentration des portefeuilles et d’accroitre les rendements et d’autre part, sur la limitation des titres de placements par rapport à leur poids dans le bilan global.

En Europe, le groupe compte reconfigurer sa présence autour de deux licences bancaires :

> Une au Royaume Uni ;

> Et une licence continentale portée par la filiale à Madrid, structurée autour de deux piliers d’activités : le Corporate & Trade Finance et l’activité « Migrants ».

A rappeler que le plan stratégique du groupe est appuyé par un plan de financement portant sur un montant de près de 6 milliards de DH qui seront mobilisés sur 3 ans. Dans un premier temps, les opérations ci-après seront concrétisées durant cette période :

> Opérations devant être réalisées au cours de l’année 2019 :

- La prise de participation de CDC Group, l’institution britannique de financement et de développement, qui se situerait autour de 5% du capital social de BMCE Bank of Africa, à hauteur 2 milliards de dirhams.

Approuvée par la dernière assemblée des actionnaires de la banque, l’augmentation de capital réservée à CDC vient d’obtenir le visa de l’AMMC.

                   >>> Lire aussi : Le Britannique CDC investit 200 millions $ dans BMCE Bank Of Africa

> Opérations à venir à horizon 2020-2021 (sous réserve de l’autorisation des assemblées d’actionnaires et de l’accomplissement des formalités requises):

- Augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes pour un montant de maximum de près de 900 millions de DH en 2020 ;

- Injection, au besoin, d’une enveloppe globale additionnelle de 2 milliards de DH :

* 1 milliard de DH en émission de dettes subordonnées perpétuelles avec clause d’absorption de pertes (Additional Tier 1).

* 1 milliard de DH en augmentation de capital pouvant être réservée au personnel de la banque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.