Wafa Assurance affiche des indicateurs au vert à fin juin 2019

S.E.H. | Le 20/9/2019 à 16:21

Wafa Assurance affiche des bénéfices en progression, grâce à des indicateurs techniques en amélioration. La non récurrence de sinistres majeurs ayant eu lieu l'année dernière a également favorisé cette appréciation. 

Au premier semestre de l’année en cours, Wafa Assurance affiche un résultat net en progression de 3,7%, à 431 millions de dirhams. Une progression que l’assureur attribue à l’amélioration de ses indicateurs techniques, notamment ses frais de gestion et d’acquisition mais surtout de la sinistralité, avec la non récurrence sinistres majeurs ayant eu lieu l'année dernière.

Sur la même période, l’assureur du groupe Al Mada sort avec un chiffre d’affaires global de 4,7 milliards de dirhams, en progression de 3,1% principalement grâce à la branche Non-Vie.

Source: Wafa Assurance

Celle-ci progresse de 13,3% à 2,4 milliards de dirhams, alors que le chiffre d’affaires de la branche Vie affiche un repli de 5,8% à 2,3 milliards de dirhams ; en raison de la baisse enregistrée au niveau de l’épargne, un segment touché par la baisse des rendements.

Wafa Assurance améliore également son ratio de sinistralité net de la réassurance, à 76,7% contre 83,6% une année auparavant, lorsque l’assureur endurait la survenance de trois sinistres exceptionnels au premier semestre de 2018. Le management de la compagnie rapporte également une inflexion à fin juin 2019 de la sinistralité de masse qui a été observée l’année dernière.

D’une autre part, Wafa Assurance affiche un résultat financier en baisse, aussi bien pour la branche Non-Vie que pour la Vie.

Sur la branche Vie, le management explique que le recul du résultat financier découle d’une baisse voulue des plus-values réalisées : "Nous avons souhaité fabriquer du résultat plutôt à partir du technique qu’à partir du financier", a indiqué Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance, lors d’une conférence de presse organisée par l’assureur ce 20 septembre à Casablanca.

Au niveau du résultat technique, l’amélioration est palpable aussi bien en Vie qu’en Non-Vie.

De nouvelles ambitions pour l'international

D’une autre part, Wafa Assurance cherche à étoffer sa présence à l’international, notamment en Egypte. La filiale d’Al Mada a déposé un dossier d’agrément auprès du régulateur égyptien, visant à créer une compagnie d’assurance Vie, détenue par l'assureur marocain à 100% et dotée d’un capital de 80 millions de dirhams.

"L’Egypte est l’une des plus importantes économies africaines", souligne Ramses Arroub. "Avec un PIB de 200 milliards de dollars soit presque deux fois celui du Maroc, et trois fois la population marocaine, leur marché ne représente que 40% du marché marocain, avec 1,6 milliard de dollars contre plus de 4 milliards de dollars pour notre pays", ajoute-il.

Notre interlocuteur avance toutefois que même si le potentiel de l’Egypte st important, cela n’implique pas que Wafa Assurance Egypte aura une taille plus grande que Wafa Assurance Maroc.

Par ailleurs, le groupe a finalisé l’acquisition au Cameroun de ProAssur (65%) et ProAssurVie (100%), qui totalisent en 2018 un chiffre d’affaires de 63,8 millions de dirhams. Cette opération permet à Wafa Assurance de compléter son dispositif au sein de la première économie de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.