Taqa Morocco : le résultat net consolidé baisse de plus de 6% au premier semestre 2019

M. Ett. | Le 18/9/2019 à 14:16

Malgré la légère hausse du chiffre d’affaires, le résultat net consolidé de Taqa Morocco ressort en baisse de 6,2% à cause de la hausse des charges externes. En bourse, la valeur dégage une petite hausse en glissement annuel. Analyse.

Les principaux indicateurs financiers de Taqa Morocco au premier semestre 2019 se présentent comme suit :

Source : Taqa Morocco 

Les comptes consolidés de Taqa Morocco sont consultables à travers ce lien.

Selon la communication financière du groupe, la hausse du chiffre d’affaires s’explique principalement par :

> La bonne performance opérationnelle de l’ensemble des Unités 1 à 6.

En effet, le taux de disponibilité des Unités 1 à 4 est passé de 92,5% à 97% pendant la période analysée. 

D’après le communiqué, cette progression s’explique par l’amélioration des performances opérationnelles ainsi que par la réalisation de la révision mineure de l’Unité 4 au cours du premier semestre 2018, en conformité avec le plan de maintenance.

Le taux de disponibilité des Unités 5 et 6 est passé de 95,2% à 94,4%

> L’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international

L’évolution à la baisse du RNPG consolidé tient compte du recul du résultat d’exploitation à cause de la hausse des achats et autres charges externes (+18%) ainsi que de l’amélioration du résultat financier suite à la baisse des charges d’intérêts sur emprunts consécutive aux remboursements de la période.

Pour sa part, le taux de marge nette consolidée a baissé pour s’établir à 14,6% contre 16,8% pendant la même période de l’année précédente. 

En commentant la baisse du RNPG, causée en grande partie par le recul du résultat d’exploitation, une analyste de la place nous déclare : « certes, l’exploitation est le cœur du métier de toute entreprise. Avoir un résultat d’exploitation en baisse n’est généralement pas un bon signe. Mais je trouve que cette baisse n’est pas vraiment alarmante car elle est petite".

Le titre n’a augmenté que de 3% depuis le début de l’année 2019

En bourse, le titre Taqa Morocco affiche une petite hausse de 3,15% à 918 DH (observé à la clôture de la séance du 17 septembre) en variation annuelle. 

Evolution du cours de Taqa Morocco depuis le début de 2019

 

Graph TAQA Morocco P

 

Cette hausse reste plus ou moins bonne vu que sur les 75 sociétés cotées à la bourse de Casablanca, 40 valeurs se sont dépréciées depuis le début de l'année 2019. Seulement 29 sociétés ont vu leurs cours évoluer positivement.

              >>> Lire ausi : Bourse : Les 6 plus importantes variations de valeurs depuis fin 2018

Toutefois, la liquidité du titre a baissé.

Voici le volume échangé depuis début 2019

Source : La bourse de Casablanca 

Depuis le début de l’année en cours, seulement 252.949 actions Taqa Morocco ont changé de main, totalisant un volume de 227,98 millions de DH contre 357.072 actions pour un volume de 334,56 millions de DH pendant la même période de l’année précédente. 

Le volume en termes de titres échangés a donc baissé d’à peu près 30%. En valeur absolue, le volume des échanges a reculé de plus de 31%.

La moyenne quotidienne des échanges du titre Taqa Morocco est de 1,31 millions de DH en 2019 et de 1,91 millions de DH en 2018.

Notre analyste estime que "Taqa Morocco est une bonne valeur. Elle est demandée par les investisseurs. C’est le rendement qui les intéresse. C’est une valeur de fond de portefeuille".

Selon notre source, la petite hausse du cours et le recul de liquidité s’explique par le fait que "la valeur a beaucoup pris lors de son introduction en bourse vu qu’elle a été introduite à un prix relativement bas par rapport au cours actuel. Le cours s’est stabilisé par la suite. En détenant cette valeur, les investisseurs cherchent plus un rendement qu’une performance de titre".

A rappeler que Taqa Morocco a été introduite en bourse, en 2013, à un prix de 447,5 DH par action. L’action a gagné donc 105% depuis son introduction !

Evolution du titre Taqa Morocco depuis son IPO

 

Graph TAQA Morocco P

Notre analyste reste positive par rapport à l’évolution future de l’entreprise.

"Pour les années à venir, Taqa Morocco compte se focaliser sur la maîtrise des coûts, en se basant sur la politique qui a été mise en place par l’entreprise. Elle deviendra ainsi une stable sur le long terme. Il n’y aura plus des effets de surprise puisque tout ce qui est maintenance et arrêt de production des unités est préalablement prévu et planifié. Son business modèle est connu et bien rodé", conclut-elle.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.