Un système informatique pour prioriser les investissements publics
Le ministère de l'Economie et des finances a lancé le 5 août un appel d'offres relatif à l’assistance technique au développement d’une solution informatique pour la priorisation des projets d’investissement public pour le compte de la Direction du Budget.
Le Maroc a consacré en moyenne, sur les 10 dernières années, près du tiers de son PIB à l’investissement. Cela le positionne parmi les pays où le taux d'investissement est le plus élevé. Toutefois, cet effort ne se traduit ni par des gains de productivité, ni par une accélération de la croissance et des créations d'emplois. De plus, l'effet de levier de l'investissement public est limité vu la faible mobilisation des investissements privés. Et l’essentiel de l’investissement public est orienté vers les infrastructures.
En 2017, le ministère des Finances et la Banque mondiale se sont penchés sur la question de la rentabilité de l'investissement public au Maroc, à travers le programme PIM "Public Investment management", dans le but de prioriser les investissements en fonction de leur impact sur la croissance et l’emploi. L'objectif est d'améliorer le ciblage des investissements.
Au cours de la même année, la direction du budget a entamé la mise en place d’un Système de gestion des investissements publics "SGIP" afin de répondre aux impératifs d’une meilleure sélection des projets présentés au financement public et d’un filtrage tout au long du cycle de vie des projets d’investissement.
La solution informatique objet de l'appel d'offres du 5 août est-elle relative à la mise en place effective du SGIP ? Sollicitée par Médias24, la Direction du budget s'est gardée de nous communiquer plus de détails sur cet appel d'offres.
à lire aussi
Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.
Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.
Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.