OPCVM. A fin juin, les fonds obligataires ont rapporté mieux que les fonds actions

A.L. | Le 9/7/2019 à 13:34

Sur les six premiers mois de l'année, l’actif net sous gestion des OPCVM a atteint 451 milliards de dirhams, en hausse de 3,87% par rapport à l'année dernière. Une performance qui s'explique par un effet "souscriptions", mais également par la bonne tenue des portefeuilles obligataires. 

Au titre du premier semestre 2019, l’actif net sous gestion des OPCVM a enregistré une croissance de 3,87% atteignant 451 milliards de dirhams.

Cette évolution trouve son origine dans la hausse des actifs des OPCVM actions (+6,03%), OPCVM obligations CT (+8,02%) et OPCVM obligations MLT (+6,25%).

Cette hausse a été ralentie par le recul des OPCVM monétaires (-8,71%) et des OPCVM diversifiés (-7,28%).

La baisse des taux profite aux fonds obligataires

En termes de performance, les derniers chiffres publiés par l’AMMC et arrêtés à la date du 10 juin 2019 font ressortir une croissance de 1,42% pour les OPCVM actions, ce qui reflète plutôt l’importance des souscriptions au vu de la tendance du marché sur la même période.

En effet, la Bourse de Casablanca a connu un manque dynamisme durant ce premier semestre 2019 notamment en raison de baisse de la capacité bénéficiaire des sociétés cotées et du flou qui entourait les perspectives de cette année.

Durant les six premiers mois de l’année 2019, le MASI a enregistré une baisse de 0,68% pour se situer à 11.287,04 points ; et le MADEX a lâché 0,53% à 9.183,42 points.

>>> Lire aussi: Un premier semestre terne à la Bourse de Casablanca

Notons que ces pertes auraient été plus importantes en l’absence de l’opération de cession de 8% de Maroc Telecom par l’Etat. 

Jusqu’à fin mai, la Bourse de Casablanca affichait toujours des variations négatives avant qu’elles ne soient partiellement épongées durant le mois de juin, date de l’annonce de l’opération de l’opérateur historique.

S'agissant des fonds obligataires, les OPCVM CT et MLT affichent des performances respectives de 1,31% et 2,71% à la date du 10 juin 2019, selon l’AMMC.

Des performances qui s'expliquent par la baisse des des taux enregistrée depuis le début de l'année. Une baisse qui s’est accentuée pendant le mois de mai poussant les taux de la courbe primaire à leurs plus bas niveaux depuis près de 3 ans, ce qui implique une meilleure valorisation des fonds et donc une augmentation du rendement.

La filiale recherche d’Attijari avait publié une note dans ce sens,expliquant cette baisse des taux par une abondance de liquidité chez les investisseurts et le manque d'appétit du Trésor dont les besoisn de financement sur le marché intérieur demeurent à un niveau normal.

>>> Lire aussi: Bons du Trésor: la baisse des taux s’accélère, les investisseurs font écho d’une future accalmie

Par ailleurs, il faut noter que les OPCVM monétaires affichent une performance quasi-stagnante (+0,99%) notamment en raison du maintien du taux directeur à 2,25%.

Les OPCVM diversifiés, quant à eux, ont enregistré une progression annuelle de 2,37% au 10 juin également.

>>> Lire aussi: 2018, l’année des OPCVM obligataires


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.