Sommet extraordinaire de l’UA: la phase opérationnelle de la Zlecaf lancée

Le 12e sommet extraordinaire de l’Union africaine s’est achevé dans l’après midi de dimanche 7 juillet à Niamey en lançant la phase opérationnelle de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) en présence une trentaine des chefs d’Etat africains.
Le président Al Fatah El Sisi, président en exercice de l’UA en clôturant la session a invité les pays en traine (Erythrée) pour la signature et les 28 autres pour la ratification à les faire.
Peu avant la fin de la séance, cinq instruments opérationnels du traité ont été adoptés solennellement. Ils portent sur les règles des produits d’origine, la suppression des barrières tarifaires en ligne, le lancement du système de paiement numérique de dédouanement et l’observatoire africain de facilité du commerce.
Le dirigeant d’Egypte et le chef de l’Etat nigérien, champion de la Zlecaf ont dévoilé une stèle consacrant le lancement de l’opérationnalisation du projet panafricain.
La Zlecaf, projet phare de l’agenda 2063 de l’UA offre les perspectives d’un marché de 1.2 milliard de consommateurs avec un PIB de 3.400 milliards de dollars.
54 pays ont signé le traité tandis que 27 l’ont ratifié.
>>> Lire aussi:
La loi portant ratification de l'accord de création de la Zlecaf publiée au B.O

Label’Vie : réalisation d’une émission obligataire par placement privé de 1 MMDH

Disty Technologies : forte baisse de 77% attendue sur le résultat net en 2022

Oulmès : le résultat net progresse de 49% en 2022, dividende en hausse de 37%

Le ministère de l’Intérieur va se doter d’un centre opérationnel de sécurité interne

La consommation de ciment recule de 8,4% à fin février
