OPV Maroc Telecom : 33 milliards de dirhams mobilisés en 8 jours !

K.Y. | Le 8/7/2019 à 10:27

L’Etat voulait céder 2% du capital de l’opérateur à 2,2 milliards de dirhams. 25 000 souscripteurs ont répondu à l’offre étatique pour un montant 15 fois supérieur. Selon les premières estimations, le taux de satisfaction de la demande se situera entre 10 et 15%.

Une source sûre nous confirmait dimanche le succès de l’OPV Maroc Telecom : 25 000 souscripteurs y ont participé pour un montant 15 fois supérieur à l’offre, soit 33 milliards de dirhams.
Un montant énorme mobilisé en 8 jours, du mercredi 26 juin au vendredi 5 juillet.

Selon une source du marché, ce montant a été mobilisé essentiellement par les investisseurs qualifiés et les OPCVM, mais aussi les personnes physiques et morales et les salariés du groupe qui représentent (en nombre) l’essentiel des 25 000 souscripteurs à l’opération. 

Ce qui renseigne sur deux choses : la capacité du marché casablancais à financer des opérations de grande taille et la soif des investisseurs et des boursicoteurs en papier frais.

Le « collatéral », la technique qui a fait exploser la demande

Il faut dire aussi que le montage de l’opération a facilité cette grande mobilisation, puisque l’apport en cash n’était pas systématiquement exigé

Pour donner le maximum de chance de réussite à l’OPV, les arrangeurs de l’opération (Attijari et la BCP) ont prévu pour les personnes disposant déjà d’un portefeuille titres de mettre en collatéral leur portefeuille. 

Un portefeuille actions de 100 millions de dirhams donnait, à titre d'exemple, droit à une souscription de 80 millions de dirhams (80% de la valeur du portefeuille). Idem si la garantie présentée est constituée de parts d’OCPVM (hors monétaires) ou d'un dépôt à terme. 

Si le portefeuille est composé d’obligations d’Etat ou de valeurs monétaires, plus liquides et moins risquées, la souscription pouvait aller jusqu'à 100% de la valeur du portefeuille.

Selon nos informations, beaucoup d’investisseurs, dont des personnes physiques clientes de banques privées, ont recouru à cette technique. 

Voici comment seront distribués les titres

L’opération est donc un succès pour l’Etat et ses conseillers financiers. L’objectif premier qui a été de lever les 2,2 milliards de dirhams est atteint. Mais la grosse demande (en montant) va créer des frustrations dans les rangs des investisseurs, puisque à ce taux de souscription (15 fois), le taux de satisfaction devrait se situer entre 10 et 15% selon les premières estimations du marché.

Ceux qui ont demandé 10 millions de dirhams de titres par exemple ne seront servis qu’à hauteur de 1,5 million de dirhams au grand max. 

Le nombre de titres alloués aux personnes physiques et morales est de 5 860 000 actions. Leur distribution se fera en deux temps comme prévu par la note d’information de l’OPV.

Dans le cadre d’une première allocation, les actions seront servies à hauteur de 150 actions par souscripteur. Les actions seront allouées à raison d’une action par souscripteur avec priorité aux demandes les plus fortes. 

Le mécanisme d’attribution d’une action par souscripteur, dans la limite de sa demande, se fera par itération jusqu’à atteindre au maximum 150 actions par souscripteur dans la limite du nombre de titres alloués à ce type d’ordre. 

Toutes les personnes qui ont exprimé une demande supérieure à 150 titres seront servies ici. En supposant que 20 000 personnes physiques et morales ont participé à la souscription, 3 millions de titres seront distribués dans le cadre de cette première allocation, à raison de 150 titres par personne.

Les 2 860 000 titres restants seront distribués dans un second temps au prorata des demandes. Voici ce que dit la note d’information

A la suite de la 1 ère allocation, si le reliquat des titres offerts (RTO) issu de cette allocation est inférieur au reliquat de titres demandés « RTD » (c’est le scenario actuel), alors le « RTO » sera alloué au prorata de la demande. Dans le cas contraire, la demande sera servie entièrement. Le ratio d’allocation sera calculé comme suit : RTO / RTD.

Le reliquat en espèces remboursé trois jours après la livraion des titres

Les 2 860 000 titres ne suffiront pas à satisfaire toute la demande exprimée. D’où le faible taux de satisfaction attendue. 

Un taux similaire à la dernière opération de cession de titres opérée en 2016 par l’Etat dans le cadre de l’OPV de Marsa Maroc. Souscrite plus de six fois, cette OPV de 1,9 milliard de dirhams avait mobilisé plus de 18 000 souscripteurs pour un taux de satisfaction de 15%. Des résultats quasi identiques à l’OPV actuelle de Maroc Telecom. 

A noter que la livraison des titres se fera le 16 juillet. Les souscripteurs ayant exprimé en cash une demande supérieure au montant alloué se verront rembourser par leurs banques le reliquat espèces dans un délai n’excédant pas trois jours de la date de règlement/livraison.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.