OPV Maroc Telecom : la clôture anticipée, une décision politique ?

M.M. | Le 1/7/2019 à 15:11

L’opération de placement des titres de l’opérateur télécoms est souscrite plus de deux fois. Ce qui ouvre techniquement la voie à une clôture anticipée dès demain, à 14h30. Mais l’Etat pourrait en décider autrement.

L’offre publique de vente portant sur 2% du capital de Maroc Telecom connaît un fort engouement. Au quatrième jour des souscriptions, l’opération a déjà dépassé ses objectifs. La demande dépasse même de plusieurs fois le nombre de titres mis à la vente par l’Etat. 

Selon plusieurs sources bancaires, le taux de sursouscription va dépasser les 5 fois le montant de l’offre. 

Ce succès était prévisible, pour plusieurs raisons :

-Un prix attractif des titres, promettant une plus value rapide pour ceux qui souscrivent à l’offre ;

-L’attractivité intrinsèque de l’action Maroc Telecom qui offre un des meilleurs rendements sur dividende de la place,

-La possibilité pour les boursicoteurs de souscrire sans mettre du cash en face, puisque les arrangeurs de l’opération leur ont donné la possibilité de mettre leur portefeuille boursier en collatéral.

Techniquement donc, on se dirige vers une clôture anticipée de l’opération. La note d’information de l’OPV visée par l’AMMC prévoit une clôture anticipée dès le mardi 2 juillet à 14 h30 au cas où les suscriptions dépassent de deux fois le montant de l’offre. Une disposition prévue pour assurer une bonne allocation des titres au terme de l’opération.

Mais l’Etat, initiateur de l’opération, pourrait en décider autrement, préviennent nos sources.

Une opération « populaire », vraiment ? 

« Techniquement, la période de souscription doit être clôturée demain. Mais personne ne sait à ce stade ce que l’Etat va décider, car la décision est avant tout politique », estime une de nos sources. 

Au delà de l’objectif de placement des 17,58 millions de titres mis en vente, les pouvoirs publics ont annoncé dès le premier jour leur volonté de faire de cette OPV une opération « populaire ». 

L’idée étant de lever les 2,2 milliards de dirham tout en permettant l’accès du plus grand nombre au capital de l’opérateur historique. Et d’assurer au passage le retour du grand public à la Bourse de Casablanca. Un public qui avait déserté la place depuis la fin de la période glorieuse (et folle) des années 2005-2008. 

Si l’opération est clôturée mardi, cet objectif risque de ne pas être atteint. Car pour l’instant, et selon les échos du marché, la grande majorité des souscriptions provient d’une clientèle « professionnelle », de gens habitués aux marchés, au trading et aux opérations placements.

C’est le cas chez Attijariwafa bank, co-chef de file de l’opération, dont la seule clientèle de la banque privée a déjà souscrit à plus de deux fois le montant de la tranche réservée aux particuliers et aux personnes morales. 

Idem chez la Société Générale, autre membre du syndicat de placement, dont les responsables nous parlent d’un fort engouement provenant essentiellement d’une clientèle « haut de gamme».

Résultat des courses : si l’offre est sursouscrite plusieurs fois, le nombre des souscripteurs sera toutefois assez maigre. On parle chez plusieurs membres du syndicat de placement de 30 000 à 40 000 personnes physiques. Loin, très lois des centaines de milliers de personnes qui ont participé en masse, il y a à peine dix ans de cela, aux IPO d’Addoha, d’ADI, de la CGI ou encore de la SNEP.

Clôturer l’offre par anticipation, c’est se contenter de ce « petit » nombre de souscripteurs. La laisser courir jusqu’à son terme, c’est se donner une chance d’attirer sur les quatre jours qui restent une nouvelle clientèle « grand public ». Encore faut-il convaincre les banques de « pousser » davantage l’opération dans leur réseau.

Ouverte le mercredi 26 juin, la période de souscription devrait courir pour rappel jusqu’au vendredi 5 juillet à 14h30, sauf décision de clôture anticipée.

Les résultats de l’opération seront publiés par la Bourse de Casablanca au Bulletin de la cote le 11 juillet 2019. La livrasion des titres se fera le 16 juillet. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.