Palmarès. Les pires et meilleures performances boursières du premier semestre

S.E.H. | Le 28/6/2019 à 15:00

Le Masi a clôturé le semestre sur une performance proche de zéro, grâce à un effet Maroc Telecom. Mais certaines valeurs ont pu se distinguer affichant des gains à deux chiffres. D'autres en revanche ont essuyé d'énormes pertes, notamment dans le secteur du BTP. 

 

 

Au terme du premier semestre de l’année, c’est HPS qui signe encore une fois la meilleure performance YTD en bourse. La valeur affiche une performance en Year-to-date de +30,03%, à 3.360 dirhams, à la clôture de la séance du 28 juin.

Cette croissance s’est faite sur des volumes modestes, mais le marché semble porter un consensus général sur HPS, la positionnant comme étant une valeur avec de belles perspectives de croissance. La valeur est sur un trend haussier incessant depuis des années et a su se démarquer au sein d'un marché globalement morose.

Après la valeur technologique, c'est Total Maroc qui affiche la seconde meilleure performance de la place, avec 28,37% à 1.181 dirhams. Le pétrolier affiche un profil résilient et des perspectives prometteuses, surtout avec la dissipation des craintes des investisseurs par rapport au plafonnement des marges.

>>> Lire aussiTotal Maroc: le titre a encore du potentiel en bourse

La troisième position est occupée par Label' Vie avec une performance semestrielle de 28,01%, à 2.495 dirhams. La valeur semble séduire eu égard au développement naturel de la distribution organisée au Maroc, ainsi que des résultats qui profitent de l'élargissement constant de son réseau de distribution.

>>>Lire aussi. Label’Vie: Upline et CFG recommandent le titre à l'achat

Elle est suivie de Lesieur Cristal, qui progresse de 21,77% en six mois, à 165 dirhams. La valeur résiste en bourse malgré un ralentissement de son activité et un contrôle fiscal ayant impacté ses bénéfices en 2018, et par conséquent son dividende. Les investisseurs semblent avoir une confiance inébranlable dans les fondamentaux de l'entreprise. 

A la cinquième position des meilleures performances semestrielles, on retrouve Med Paper, avec une progression de 19,57% à 24,99 dirhams. Cette progression s'est toutefois faite sur de faibles volumes ne dépassant pas les 3,5 millions de dirhams sur six mois.

Le BTP dans le rouge 

Au registre des plus fortes baisses du semestre, on retrouve en premier lieu trrois valeurs du secteur du BTP.

Il y a d'abord Stroc Industrie, qui régresse de 46,39% à 13,14 dirhams. Submergée par les déboires financiers, la société vient de voir son plan de sauvegarde validé par le tribunal de Commerce de Casablanca.

Elle est suivie d'Addoha  avec une baisse de 42,06%, à 9,85 dirhams. L'immobilière souffre des aléas globaux du secteur, notamment l'essouflement de la demande, en plus de l'arrivée à échéance (en 2020) des incitations fiscales accordées au logement social. Addoha a également été pénalisée par sa décision de ne pas distribuer de dividende cette année.

La troisième position est occupée par Sonasid, qui a régressé de 39,87% à 279 dirhams. Une baisse importante que nombreux analystes atribuent essentiellement à la morosité du marché de la sidérurgie, dans lequel les signes d'une reprise ne semblent pas encore visibles.

>>> Lire aussi. Sonasid: "Le redressement du cours dépend de la reprise du marché de la sidérurgie"

La quatrième et cinquième position sont occupées par deux valeurs illiquides : Centrale Danone (-38,71% à 486 dirhams), et Timar (-35,17% à 135,50 dirhams).

Le MASI sauvé par Maroc Telecom

Pour sa part, l'indice phare de la place casablancaise clôture le premier semestre de 2019 avec un retrait de 0,68% en variation Year-to-date, à 11.287,04 points. 

Mais bien que le MASI clôture le semestre en territoire négatif, il est toutefois parvenu à effacer une majeure partie de ses pertes enregistrées depuis le début de l’année. L’indice phare de la place casablancaise a atteint, le 29 mars dernier, 10.912,3 points, soit une régression de presque 4% par rapport au 31 décembre 2018.

Il faut dire que la privatisation de Maroc Telecom a joué un rôle prépondérant dans ce ratrappage, avec des volumes d’échanges assez importants. Cette opération a drainé à la hausse d'autres valeurs, notamment Attijariwafa Bank, une autre grande capitalisation.

Par ailleurs, selon les experts du marché, d'autres éléments ont favorisé ce petit rebond du MASI, notamment la confirmation de la tendance baissière des taux qui ne permet plus aux investisseurs de continuer à investir dans ces produits, en plus de la dynamique des petits porteurs qui essayent de profiter de la baisse du marché pour acquérir des actions.

En dehors de ces éléments là, il faut dire que le marché reste otage d’une mauvaise conjoncture économique et d’un net ralentissement de la capacité bénéficiaire des sociétés cotées. Un sentiment de morosité qui se conjugue à une incertitude généralisée quant aux perspectives de la place casablancaise pour le reste de cette année.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.