img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les Espagnols au Maroc

En 2018, 900.000 touristes marocains se sont rendus en Espagne contre seulement 814.069 espagnols au Maroc. Cette inversion de la fréquentation a provoqué un déficit de la balance voyages, estimé à plus d'un milliard de DH. L’office espagnol du tourisme vise 1 million de touristes marocains en 2020.

Tourisme: Les Marocains dépensent en Espagne plus que les Espagnols au Maroc
Samir El Ouardighi
Le 11 juin 2019 à 16h41 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'Espagne est le deuxième marché émetteur de touristes pour le Maroc, après la France. La proximité géographique des deux pays, qui ne sont séparés que par un bras de mer de 13 kilomètres, y est pour beaucoup. Mais du fait de cette même proximité, de plus en plus de Marocains se rendent également, plus particulièrement en été, chez leur voisin ibérique. Au point que récemment, la balance voyages entre les deux pays, longtemps favorable au Maroc, s'est inversée.

2018, l’année du basculement

Le renversement de situation a eu lieu en 2018 avec une fréquentation touristique plus importante des Marocains en Espagne que des Espagnols au Maroc.

En février dernier, une dépêche de l’agence de presse EFE annonçait en effet que 900.000 Marocains avaient voyagé en Espagne. En face, le Maroc n'a reçu que 814.069 visiteurs espagnols. Soit un écart de 10%.

Contacté par Médias24, l’Office espagnol du tourisme confirme le chiffre de 900.000 touristes marocains qui augmente depuis 2016 (630.000) avec une croissance de 13% en 2017 (711.000) puis de 26% en 2018 (900.000).

Selon notre interlocuteur, la majorité des arrivées marocaines se font pendant les 3 mois d’été.

Très peu de Marocains prennent l’avion ; la plupart débarquent en voiture dans les ports d’Algésiras et de Tarifa avant de prendre la route pour s’installer dans leurs régions de prédilection que sont la Costa Del Sol (Malaga, Fuengirola, Benalmadena, Torremolinos...) ou la Costa Brava en hiver.

Le rush est tel que le taux de croissance des arrivées marocaines dépasse désormais celui des arrivées ibériques au Maroc qui n'ont progressé que de 14,5% entre 2017 et 2018.

Si notre source préfère temporiser avant de nous révéler les chiffres des dépenses marocaines en Espagne, elle a consenti à nous livrer des indicateurs permettant d’obtenir une estimation.

Balance voyages Maroc-Espagne: plus de 5 milliards de DH de dépenses touristiques contre 4 milliards de recettes

Ainsi, selon lui, ce sont 60% des 900.000 visiteurs marocains qui ont mis la main à la poche pendant les vacances en 2018, soit 540.000 personnes, le reste étant des enfants ou des personnes à charge.

Sachant que la durée moyenne de séjour d’un ménage marocain en Espagne est de 6 nuits et que son budget journalier (logement, nourriture, loisirs, transports…) est de 150 euros (près de 1.600 dirhams), le total des dépenses touristiques marocaines en Espagne en 2018 est donc estimé à 5,2 milliards de DH.

Un chiffre supérieur aux 4,1 milliards de DH dépensés par les 814.069 touristes espagnols durant leur séjour marocain en 2018.

La différence de 1,1 milliard de dirhams s’explique par le nombre plus important de touristes marocains (10% de plus) mais aussi par leur budget plus important que celui des Espagnols qui dépensent 115 euros/jour pour une durée moyenne de séjour de quatre nuits dont environ 45 euros pour leur nuit d’hôtel.

Visiblement ravi de l’augmentation sensible de la fréquentation des Marocains en Espagne et surtout de leurs dépenses importantes, notre interlocuteur révèle que l’ouverture au Maroc d’une représentation de l’Office espagnol du tourisme est à l’étude pour booster "un marché émergent encore sous-exploité".

Très optimiste, il avance que la dynamique actuelle de progression qui fera l’objet de plus de soutien des autorités espagnoles devrait aboutir en 2020 à 1 million d’arrivées marocaines en Espagne.

L'assouplissement attendu des procédures de visas risque d'aggraver le déficit

Grâce à ce retournement de tendance, l’Espagne qui a déjà une balance commerciale bénéficiaire avec le Maroc (1er fournisseur) a rendu bénéficiaire également sa balance voyages. Une situation censée pousser le gouvernement de ce pays à mobiliser plus de moyens pour faciliter les procédures d'octroi de visas aux touristes marocains.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères s'est d'ailleurs excusé récemment de la lenteur des procédures et promis des améliorations. Mais si celles-ci sont suivies d’effet avec davantage de visas attribués, il ne fait aucun doute que le rush des touristes marocains en Espagne se poursuivra, ce qui pourrait aggraver davantage le déficit de la balance voyages Maroc-Espagne.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 11 juin 2019 à 16h41

à lire aussi

Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Mines

Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?

Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.

Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
Actus

Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain

C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.

Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
TOURISME

Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)

L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.

Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
DROIT

Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière

Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.

Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
ECONOMIE

Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique

Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.

Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Football

Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters

Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité