Doukkali: moins de 5% des médicaments présentent un risque de rupture

Quelques 7.000 médicaments sont commercialisés sur le marché national, dont moins de 5% présentent un risque de rupture, a indiqué le ministre de la Santé, Anas Doukkali.

Doukkali: moins de 5% des médicaments présentent un risque de rupture

Le 11 juin 2019 à 9h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Quelques 7.000 médicaments sont commercialisés sur le marché national, dont moins de 5% présentent un risque de rupture, a indiqué le ministre de la Santé, Anas Doukkali.

Répondant à une question orale sur "La rupture continue de certains médicaments", à la Chambre des représentants, Anass Doukkali a noté que la production nationale répond à 65% des besoins en médicaments.

La rupture de certains médicaments est due à plusieurs raisons, notamment les procédures légales relatives au contrôle du stock provisoire des médicaments, conformément au décret promulgué en 2002, a-t-il expliqué, notant que son département est en phase d’actualiser le texte juridique en la matière, avec le ministère des Affaires générales et de la gouvernance.

Le ministre a également indiqué que les facteurs externes de rupture peuvent concerner la société mère et les matières premières concentrées dans trois principaux pays, à savoir les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, ainsi que l’attractivité du marché. "Cette situation peut être surmontée par l’octroi des licences temporaires ou le recours aux marchés publiques", a-t-il noté.

En réponse à une autre question orale sur l'élargissement de la couverture médicale, le ministre a souligné que cette dernière est estimée à 60%, mettant en avant l’action entreprise dans la perspective d’élargir ce taux, englobant ainsi la catégorie des indépendants.

Il a, également, évoqué le projet de loi dédié à la couverture médicale des parents, précisant qu'environ 200.000 personnes seront prises en charge dans ce contexte, à condition de réviser le taux de souscription de tous les adhérents.

(Avec MAP)

Lire aussi: Ruptures de stocks de médicaments: la situation s'aggrave

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.