Lotfi Sekkat, nouveau PDG du CIH : “une opération d'expansion en Afrique est à l'étude”

Sara El Hanafi | Le 10/6/2019 à 15:11

Le nouveau PDG de la banque nous confirme que son mandat s'inscrira dans la continuité du travail mené par Ahmed Rahhou, notamment dans le volet digitalisation. Il nous annonce également que les organes de gouvernance de la banque vont bientôt examiner l'option d'internationalisation du groupe, à travers une opération d'expansion en Afrique. 

Si le personnage est inconnu du grand public, sa nomination à la tête du CIH n'a pas été une surprise pour la communauté financière. Bras droit du PDG sortant depuis 2009, on l'a souvent vu aux côtés d'Ahmed Rahhou, affichant au grand jour leur complicité.  C'est un choix logique, donc. Un choix de la continuité.

Sa nomination, intervenue lors du conseil des ministres du 4 juin, a été faite sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Economie et des Finances, conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution.

"C’est une nomination dont je suis évidemment fier", nous confie Lotfi Sekkat ."C’est un honneur que Sa Majesté m’ait confié la mission de diriger CIH Bank".

C’est en effet une belle consécration pour ce natif de Meknès. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux, cet ingénieur de 54 ans a cumulé une trentaine d’années d'expérience dans le secteur bancaire dont un passage par le département SI du Crédit du Maroc. C'est là où il fait connaissance avec Ahmed Rahhou, alors DGA de la filiale marocaine du Crédit Agricole, déjà très porté sur les innovations technologiques et monétiques.  

Les deux hommes rejoignent d’ailleurs presqu’en même temps le CIH en 2009 : Rahhou en tant que PDG, et Sekkat en tant que DGA en charge du pôle Finances et Risques.

Commence alors une véritable besogne de nettoyage des comptes d'une banque submergée par les scandales financiers. Une opération de rebranding du CIH en "CIH Bank" est également menée, transformant l'image de l'ex-OFS en véritable banque universelle et digitale.

Dix ans plus tard, la banque s'est taillée une place de choix dans la sphère financière marocaine. Lotfi Sekkat estime en effet que sa nomination à la tête de la banque s’inscrit dans la continuité de ce qui a été déjà réalisé : "C’est une reconnaissance du travail qui a été déjà accompli", affirme-t-il.

Ahmed Rahhou lègue effectivement à Lotfi Sekkat un bilan plus qu’honorable, marqué par une véritable révolution digitale dans le secteur bancaire marocain. Chez CIH Bank, 60% des clients de la banque passent aujourd’hui par le mobile pour les opérations courantes, et 75% des virements se font en ligne.

La banque s’est également démarquée par des choix courageux, notamment la suppression des dates de valeur ou l’offre de comptes gratuits pour les jeunes et les femmes.

Mieux encore, CIH Bank promet dès cette année la possibilité d’encaisser ses chèques sans se déplacer en agence, de vérifier la disponibilité des fonds de ses clients, de changer d’agence en un clic, et de faire des virements interbancaire en instantané, entre autres.

Des chantiers que Lotfi Sekkat connaît bien, car il a lui aussi façonné et mis en œuvre la stratégie digitale du CIH Bank, une stratégie qu’il ne compte pas changer : "Nous allons continuer tout le travail qui a été initié, notamment en termes de digitalisation", nous indique-t-il.

"Nous allons également examiner, avec le Conseil d’administration, la possibilité de l’élargissement des activités de la banque, notamment à l’étranger", ajoute Lotfi Sekkat.

Il indique qu’une expansion en Afrique est à l’étude. Après l’ère Ahmed Rahhou marquée par une véritable digitalisation de CIH Bank, l’ère Lotfi Sekkat sera probablement celle de l’internationalisation de la banque.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.