Foot. Le Real Madrid, champion européen de la valorisation financière, selon KPMG

Abir Labied | Le 30/5/2019 à 15:41

S'il a échoué à livrer une belle saison sur le plan sportif, le club espagnol trône désormais à la tête des clubs européens sur le critère de la "valeur d'entreprise". Il détrône ainsi le Manchester United et distance de loin son rival le FC Barcelone, tombé à la quatrième position après la belle moisson financière du FC Bayern München, désormais troisième du classement.  

 

 

 

KPMG vient de livrer, comme à son accoutumée, son analyse et son évaluation financière des clubs de foot européens pour l'année 2019.

Le cabinet international de conseil et d'audit rappelle ainsi que les positions des trois meilleurs clubs de football ont été stables au cours des trois précédentes éditions.

La première année (2016), le Real Madrid CF et le Manchester United FC ont partagé la première place des clubs les mieux valorisés financièrement, suivis du FC Barcelone. Les deux saisons suivantes, le géant anglais a surpassé le club espagnol, le FC Barcelone conservant la troisième place.

Cette année, pour la première fois, le Real Madrid CF a devancé le Manchester United FC, occupant ainsi le premier rang, tandis que le FC Barcelone a glissé à la quatrième place, laissant le FC Bayern München prendre la 3e position. 

Ceci est une conséquence d’une baisse annuelle des VE (Valeur d’entreprise) qu’ont connue le Manchester United FC et le FC Barcelone (-1% et -4%, respectivement). En revanche, le Real Madrid CF a vu sa VE augmenter de 10%. La croissance était de 6% pour le FC Bayern München.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de certains indicateurs de performance clés au cours des quatre dernières années, expliquant les raisons qui ont finalement conduit à une amélioration au sommet du classement 2019 :

Source: KPMG

 

Selon KPMG, le Real Madrid a encaissé bien plus que le Manchester United FC au cours des quatre dernières saisons après avoir remporté la Ligue des champions de l'UEFA trois fois de suite.

Aussi, «les performances sportives internationales exceptionnelles ont permis au Real Madrid CF d’enregistrer presque le double de la croissance des revenus commerciaux des "Red Devils" au cours des quatre dernières saisons», lit-on sur le rapport.

Le club madrilène a bénéficié d'une croissance cumulée des revenus d'exploitation de 2016 à 2019, légèrement supérieure à celle de son homologue anglais, ce qui en fait le club générant le plus de revenus en Europe, d’après le cabinet international.

«L’amélioration de la rentabilité du club espagnol et la croissance de sa popularité au cours de la saison 2017/18, favorisées par un succès international spectaculaire, ont été les facteurs clés pour l’aider à dépasser le Manchester United FC», précise-t-on.

Sur ce registre, KPMG souligne également que la dévaluation du GBP a pesé sur la valeur de tous les clubs anglais.

En outre, le changement au niveau de la troisième place, que le Bayern München a pris au FC Barcelone, est principalement une conséquence de la durabilité financière, selon le cabinet de conseil. 

En fait, la grande différence entre les deux clubs en termes de croissance globale des VE (+ 25% pour le FC Bayern München et -3% pour le FC Barcelone, seul club à avoir enregistré une baisse de la VE au cours des quatre éditions du rapport), s’explique principalement par l’augmentation des frais de personnel du club espagnol.

En effet, le FC Bayern München a réussi à maintenir son ratio coûts de personnel / recettes à 50%, tandis que "Blaugrana" a atteint un niveau record de 81%. 

Source: KPMG
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.