Zones humides: Désignation de 12 nouveaux sites Ramsar au Maroc

Douze nouvelles zones humides marocaines ont été inscrites sur la liste d"’importance internationale" de la convention Ramsar, notamment la lagune et barrage de Smir, le littoral de Jbel Moussa et les lacs d'Imouzzer du Kandar,...

Zones humides: Désignation de 12 nouveaux sites Ramsar au Maroc

Le 23 mai 2019 à 15h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Douze nouvelles zones humides marocaines ont été inscrites sur la liste d"’importance internationale" de la convention Ramsar, notamment la lagune et barrage de Smir, le littoral de Jbel Moussa et les lacs d'Imouzzer du Kandar,...

L'annonce officielle a été faite ce jeudi 23 mai par le Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Il s'agit de: 

  • Lacs d'Imouzzer du Kandar
  • Lagune et barrage de Smir
  • Oued Tizguite 
  • Littoral de Jbel Moussa 
  • Oued Assaquia Al Hamra à La'youne 
  • Assifs Ahançal-Melloul 
  • Assifs Réghaya-Aït Mizane
  • Côte des Bokkoyas 
  • Assif Mgoun 
  • Côte Aftissate-Boujdour 
  • Cap Ghir-Imsouane
  • Haut Oued Lakhdar  

Ce classement est le fruit de la collaboration entre Le Haut-commissariat, le WWF Afrique du nord et les experts de l’Institut scientifique de Rabat et de Grepom/Birdlife Maroc.

En février 2017, le HCEFLCD et le WWF Afrique du nord ont signé un mémorandum d’accord relatif à la désignation de 15 nouvelles zones humides sur la liste d’"importance internationale" de la convention Ramsar.

Les premières inscriptions remontent à janvier 2005 avec la désignation de 20 sites. La stratégie 2015-2024 du HCEFLCD a pour objectif d'inscrire 30 nouveaux sites pour porter le nombre à 54 à l’horizon 2024. Aujourd'hui, le nombre total des sites Ramsar du Maroc a atteint 38 sites.

Les sites Ramsar acquièrent un nouveau statut national et international. Ils sont reconnus comme importants, non seulement pour le pays ou les pays dans lesquels ils se trouvent mais aussi pour l’humanité tout entière.

Il y a actuellement, à travers le monde, plus de 2.200 sites Ramsar qui couvrent plus de 2,1 millions de kilomètres carrés, une superficie supérieure à celle du Mexique.

La convention fournit en effet des orientations aux parties contractantes sur la gestion de ces sites, en plus de ses orientations sur l’utilisation rationnelle de toutes les zones humides.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.