Des cliniques soudoient les ambulanciers pour attirer la clientèle
L’association nationale des cliniques privées met en garde ses membres contre ces pratiques devenues courantes ces derniers temps et menace de recourir aux moyens nécessaires pour assainir la profession.
Dans une lettre datée 6 mai 2019, envoyée aux directeurs de cliniques privées, l’Association nationale des cliniques privées affirme que certaines grandes cliniques à Casablanca se livrent dernièrement à une bataille acharnée pour soudoyer les ambulanciers.
Organisation de cocktails, distribution de sommes d’argent et d’offres de voyages à l’étranger sont des pratiques qui ont été constatées, accuse l’association.
Des pratiques qui salissent davantage la réputation des cliniques et qui nuisent « aux efforts de l’association pour soigner leur image ».
L’ANPC invite toutes les personnes « qui se reconnaitront », qui pratiquent ces méthodes de mettre fin à leurs agissements, faute de quoi elle se réservera le droit de recourir à tous les moyens nécessaires pour assainir la profession.
>>Lire aussi: Impôts: Tensions entre médecins privés et Zouhair Chorfi
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.