Aluminium du Maroc. En 15 jours, Mohamed El Alami a engrangé une plus value de 25%

K.Y. | Le 26/4/2019 à 11:45

Rapide et inattendu, l’aller retour réalisé en Bourse par le frère du PDG de la société lui a permis de dégager une plus value conséquente. Le tout en gardant une position d’actionnaire de référence dans le tour de table.

Les mouvements réalisés par Mohamed El Alami sur le capital d’Aluminium du Maroc intriguent. 

Le frère de l’actuel PDG de la société était en conflit, on s’en rappelle, avec Abdelouahed El Alami (Douah) en 2017. Une lutte de pouvoir qui avait pour objectif le contrôle de la société, Mohamed El Alami estimant que la stratégie de diversification dans l’immobilier et le tourisme initiée par Douah et ses équipes avait plombé les finances groupe. 

A l’approche de l’assemblée générale des actionnaires de l’année 2019, qui se tiendra dans quelque semaines  (aucune date n’est fixée pour l’instant), Mohamed El Alami, qui agit via son véhicule Holding SARL, renforce sa position dans le tour de table d'Aluminium du Maroc en récupérant les parts de l’industriel espagnol Alucoil.

D’une part initiale de 28,59%, il monte ainsi le 2 avril à plus de 34%, détenant de facto la minorité de blocage. Une position qui lui confère un réel pouvoir au sein des instances de gouvernance de la société tangéroise. 

A l’AMMC, il déclare alors son intention de poursuivre ses achats sur le titre. Ce qui est interprété dans les couloirs du marché comme un "raid" boursier, une "tentative de putsch" contre Douah... 

Nous avons, depuis, tenté de joindre les deux frères ainsi que des membres de la famille El Alami pour comprendre le sens de ses achats, mais personne ne voulait s’exprimer sur le sujet.

Deux semaines plus tard, retournement de situation : Mohamed El Alami qui devait en principe continuer son "ramassage boursier" cède un bloc de 7.000 actions sur le marché. Il descend à 32,88%, lâchant ainsi la précieuse minorité de blocage. 

Pression des actionnaires, de la famille, ou simple volonté de faire taire les rumeurs sur sa présumée tentative de putsch ? Plusieurs versions circulent, mais tant que les principaux concernés ne se sont pas exprimés, nous ne pouvons nous avancer sur une réponse.

Une chose reste néanmoins sûre : cet aller retour, rapide et inattendu, s’est soldé avec une plus value assez conséquente pour Mohamed El Alami. 

Le 2 avril, il avait acheté via sa holding les parts de l’espagnol Alucoil à 1.600 dirhams l’action, selon l’AMMC. Il en cède le 16 avril un paquet de 7.000 titres à 2.000 dirhams l’unité, soit une plus value de 400 dirhams par titre, pour un total de 2,8 millions de dirhams. Cela représente un gain de 25% en 15 jours !

Une belle opération boursière dont les desseins stratégiques restent encore floues.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.