Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce siège sera situé sur un terrain de 20 Ha au quartier Hay Ryad à Rabat.

Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI

Le 24 avril 2019 à 16h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce siège sera situé sur un terrain de 20 Ha au quartier Hay Ryad à Rabat.

L'événement a eu lieu ce mercredi 24 avril 2019. Il s'agit clairement d'une "reconnaissance des efforts et des sacrifices considérables consentis par les femmes et les hommes de cette institution, pour garantir la sécurité des citoyens, protéger leurs biens et préserver l’ordre public, ainsi que de l’esprit de mobilisation, de vigilance et de fermeté dont font preuve ses membres dans l'accomplissement de leurs fonctions". Depuis 2015 et la nomination de Abdellatif Hammouchi à sa tête, la police marocaine a changé de visage et d'image, avec une gestion différente des ressources humaines, une meilleure relation au citoyen ainsi que de nouvelles capacités opérationnelles.

Le budget prévisionnel global de cette construction est de 2 milliards de dirhams. Dans le discours du Trône prononcé le 30 juillet 2016, le Roi Mohammed VI, avait invité le gouvernement à doter l’institution policière de toutes les ressources humaines et financières nécessaires pour lui permettre de remplir convenablement ses missions.

Le 24 avril 2018, le Roi visitait le siège de la DGST, également coiffée par Hammouchi et inaugurait un institut de formation spécialisé.

Érigé sur un terrain d'une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne et intégré, abritant toutes les directions et services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu'une salle de conférences d'une capacité de 1.200 places.

Le futur siège de la DGSN, qui sera réalisé dans un délai de 5 ans, comprendra également un musée de la sûreté nationale - retraçant l’histoire de cette grande institution - un centre pour archives, un centre pour activités sportives, un centre d'enregistrement des données identitaires et d'impression des cartes nationales, un centre d'hébergement des forces de réserve, un centre informatique et un parking d'une capacité de 1.500 véhicules.

Sa conception urbanistique moderne et son cachet architectural marocains répondent, à la fois, aux exigences et caractéristiques techniques requises par les installations sensibles de sécurité et aux enjeux esthétiques et écologiques. De même, le futur siège de la DGSN bénéficiera d'une accessibilité améliorée de par son emplacement au quartier Ryad et sa connexion au réseau routier et autoroutier grâce à la rocade sud de Rabat.

Ce projet structurant, qui respecte les standards internationaux en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, vise le regroupement des différents services centraux de la sûreté nationale dans un seul bâtiment, qui répond aux normes de sécurité les plus élevées, intègre les dernières technologies de pointe, accompagne le développement et la modernisation qu'a connus l'institution policière, tant en ressources humaines que matérielles, et participe à la consolidation du modèle marocain de sécurité nationale. (MAP)

LIRE EGALEMENT

MODERNISATION, EQUIPEMENTS, COMMUNICATION: POURSUITE DES REFORMES A LA DGSN

VOICI LA NOUVELLE POLICE MAROCAINE

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.