Récit. Les réunions du printemps 2019 du FMI

Mouna Ettazy | Le 17/4/2019 à 16:33

Le programme de bourse pour les journalistes, le siège du FMI, la rencontre avec Christine Lagarde…Voici le récit de la couverture par LeBoursier des réunions annuelles du printemps 2019 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale tenues à Washington. 

Grandiose. C’est un mot qui suffit pour décrire l’évènement annuel des institutions de Bretton Woods, tenu du 8 au 14 avril, quand on le couvre de prêt.

C’est sur les rives du Potomac, à Washington, que se sont déroulées les réunions annuelles du printemps 2019 du Fonds monétaires internationale (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). 

Les réunions du printemps des Conseils des gouverneurs des deux groupes réunissent des acteurs d’horizons divers autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, financements, etc. 

Cet événement donne également lieu à une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial

LeBoursier était l’unique média marocain invité pour cet événement dans le cadre du programme de bourse pour les journalistes du FMI

Se retrouver au centre du pouvoir économique et financier mondial est une expérience qui mérite d’être racontée. 

Faisant partie des 20 journalistes sélectionnés du monde entier, dont seulement 4 de la région MENA (Maroc, Tunisie, Jordanie, Egypte) pour couvrir cet événement, je ne pouvais qu’être honorée en représentant mon support.

Le programme de bourse pour les journalistes comprenait deux journées de formation, portant sur le travail du FMI et sur son organisation interne, suivis par une panoplie d’évènements de grande envergure à couvrir. 

Le coup d’envoi des réunions du printemps du FMI a été donné le lundi 8 avril 2018.

Ce jour-là, longue - et très bien organisée- était la queue pour le retrait des badges d’accréditation au niveau du Press Registration Desk (Guichet des accréditations presse).

C’est dire l’engouement des journalistes venus des quatre coins du monde pour cet évènement phare du FMI et de la BM. 

Le contrôle d’accès au siège du FMI, qui se trouve à quelques pas de la Maison Blanche, et juste à côté du siège de la BM, était très serré. Il fallait se présenter à la porte du siège du FMI 15 à 20 minutes avant le commencement des événements à couvrir afin d’être à temps.

Une fois l’étape de contrôle de l’identité et des badges terminée, je me suis retrouvée au centre du hall du bâtiment 2 (HQ2) du siège du FMI. C’est là où se déroule la majorité des grandes conférences de presse du FMI, notamment la conférence la plus attendue de cet évènement portant sur les perspectives économiques mondiales.

En scrutant le siège, la diversité culturelle du personnel du FMI saute aux yeux

Lors de cette conférence, organisée le mardi 9 avril, la cheffe économiste du fonds monétaire international FMI, Gita Gopinath, en présentant le world economic outlook 2019, a alerté sur les risques qui menacent la croissance économique mondiale, notamment la montée des tensions commerciales et les conflits géopolitiques. 

Gita Gopinath et son équipe de recherche ont essayé d’apporter des réponses à la pluie de questions des journalistes qui a suivi les déclarations de la cheffe économiste. Comme le temps pressait, plusieurs questions sont restées sans réponses. 

A la fin de la conférence, les flashs des caméras animaient le hall du HQ2 su siège du FMI.

Les interviews se multipliaient. Et les journalistes se précipitaient vers le Média Center pour rédiger leurs papiers. 

Le World economic outlook 2019 était imprimé et déposé dans plusieurs coins du centre médiatique, prêt à être feuilleté et analysé de près. 

La rencontre

Une heure et quelques minutes après la conférence de presse chapeautée par Gita Gopinath, le groupe des journalistes boursiers dont je faisais partie a eu le privilège de rencontrer une autre dame : Christine Lagarde

Le silence régnait dans le hall qui menait vers le bureau de la directrice du FMI. L’excitation et le stresse montaient graduellement et se laissaient entrevoir sur nos visages. 

C’est Gerry Rice, directeur du département de communication du Fonds, et Lucie Mboto Fouda, responsable de communication, qui nous accompagnaient, qui ont brisé le silence en essayant de nous mettre à l’aise. 

Le stress s’était vite dissipé laissant place à un grand enthousiasme quand nous nous sommes retrouvés autour la même table que la directrice du FMI, ancienne ministre de l'Economie française.

La rencontre était brève. Mais le charisme, la présence et l’écoute de Christine Lagarde nous ont marqué. 

Ci-après un Tweet de Christine Lagarde concernant cette rencontre : 

 

Pour résumer, assister aux débats économiques d’envergure mondiale, être à côté des décideurs financiers, voir comment les politiques économiques sont produites et qui s’y place derrière,… ce sont autant d’évènements qui m’ont permis de vivre une expérience professionnelle très riche. 

Rien que la grandeur du siège du FMI et son emplacement témoignent du poids de cette institution mondiale. 

Il importe de rappeler que le Maroc a été choisi pour abriter l’édition 2021 des assemblées annuelles BM-FMI qui coïncidera avec le 60e anniversaire de l’adhésion du Royaume à ces deux institutions internationales.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.