Des personnalités marocaines, nouveaux “Compagnons de Gutenberg”

D’éminentes personnalités ont rejoint la Confrérie des compagnons de Gutenberg, section Maroc, qui tenait, vendredi 12 avril à Casablanca, son 9e Chapitre solennel.

Des personnalités marocaines, nouveaux “Compagnons de Gutenberg”

Le 13 avril 2019 à 13h05

Modifié 10 avril 2021 à 21h00

D’éminentes personnalités ont rejoint la Confrérie des compagnons de Gutenberg, section Maroc, qui tenait, vendredi 12 avril à Casablanca, son 9e Chapitre solennel.

La cérémonie a été marquée par une forte participation des Compagnons de France, de Suisse et du Maroc.

Au cours de cette cérémonie, le grand maître de la confrérie, Jean-Louis Debré, a procédé à la nomination honorifique de Mohamed Aujjar, ministre de la Justice et de Miriem Bensaleh-Chaqroun, première femme à présider la CGEM et directrice générale des Eaux minérales d’Oulmès, en tant que Compagnons d’honneur de la confrérie.

Les impétrants, appellation donnée aux nouveaux membres par la Confrérie portant le nom de l’inventeur de l’imprimerie, ont prêté le serment de défendre les valeurs que symbolise Gutenberg, en l’occurrence l’humanisme, le pluralisme et l’acceptation de l’autre.

Présentés par Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), les nouveaux Compagnons se sont également engagés à promouvoir la culture dans tous ses états et à propager et défendre les langues arabe et française.

Les nouveaux admis au grade de Grand officier sont Ahmed Herzeni, ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (2007-2011), et Mohamed El Gahs, ancien secrétaire d’Etat à la jeunesse et député.

Pour le grade d’Officier, les impétrants sont Mohamed El Ferrane, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, et Jalil Bennani, psychiatre et écrivain, tandis que Amine Benchekri, directeur général du groupe Sapress-Sochepress, et Younes Benchekroun, créateur de la société Direct Print, ont été faits Chevalier.

Comme à l’accoutumée, le Chapitre solennel a connu l’élévation au grade supérieur de certains membres, afin de saluer leur engagement et leurs actions.

Ainsi, Chakib Laaroussi, chargé de mission au cabinet royal, a été promu Grand officier, au moment où Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de l’Oriental, Karima Yatribi, enseignante de littérature française à l’Université Hassan II de Casablanca, Hassan Habibi, chef du module “presse et médias” à la faculté des lettres et des sciences humaines de Casablanca, et Larbi Belarbi, ancien directeur général de 2M, ont été élevés au grade d’Officier.

La Confrérie des compagnons de Gutenberg a été créée en 1979 en France, avant de s’élargir par des jumelages à travers le monde.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

NOMINATION AU SEIN DE SAHAM ASSURANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Retour sur les 100 jours de Mehdi Bensaid au ministère de la Jeunesse, la culture et de la communication