AMMC : tout savoir sur le dispositif d’habilitation des professionnels du marché

Abir Labied | Le 4/4/2019 à 14:07

L’habilitation des professionnels, introduite par la loi 43-12 relative à l’AMMC, vise à soumettre certaines fonctions du marché à l’obtention préalable d’une carte de professionnelle à l’issu d’un examen organisé par le gendarme de la place. Voici les détails relatifs à ce nouveau dispositif.

L’Autorité Marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer, ce jeudi 4 avril, le dispositif d’habilitation prévu par la loi 43-12 qui vise à habiliter les personnes physiques à exercer certaines fonctions au sein des sociétés et compagnies soumises à son contrôle.

Ce dispositif a pour objectif de s’assurer que les personnes occupant des postes spécifiques au sein des organismes soumis au contrôle de l’AMMC disposent des connaissances requises pour le poste les qualifiant à exercer leurs fonctions dans le respect de la réglementation et de la déontologie.

Pour Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, le but est de responsabiliser les personnes physiques afin d’exercer leurs fonctions en respectant un cadre réglementaire précis, de valoriser ces métiers, d’accompagner les évolutions futures et d’améliorer l’attractivité de la place casablancaise à l’échelle mondiale.

Le dispositif est institué par la loi n° 43-12 relative à l’AMMC, notamment en ses articles 31 à 33, et prévoit la remise d’une carte professionnelle aux personnes physiques assujetties à l’habilitation, justifiant d’une formation probante et ayant réussi l’examen prévu à cette fin.

L’examen écrit est organisé sous forme d’un QCM de 100 questions au maximum. Une note minimale sera exigée (75% de bonnes réponses).

Dans le cadre spécifique d’un contrôleur interne, une épreuve orale est prévue devant un jury interne de l’AMMC.

Aussi, il importe de souligner que la personne habilitée reste soumise à un réexamen périodique, soit via une procédure de renouvellement de l’habilitation, soit via un dispositif de contrôle continu des connaissances.

Notons que les personnes justifiant d’une expérience professionnelle égale ou supérieure à 10 ans sont dispensées du renouvellement de l’habilitation.

Ainsi, toutes les autres personnes habilitées sont appelées à renouveler leur habilitation une première fois après 3 ans (à compter de l’habilitation) et une seconde fois après 3 ans (à compter du renouvellement).

Les premières sessions d’examens auront lieu entre fin juin et septembre et concerneront principalement les négociateurs.

Une autre vague aura lieu durant les mois d’octobre et de décembre. Elle concerne toutes les autres fonctions, à l’exception des compensateurs (pas encore prévu), les analystes financiers et les gérants de portefeuilles (à partir du 1er trimestre 2020).

Les entités tenues de procéder à l’habilitation de leur personnel sont les suivantes :

- Les sociétés de bourse ;

- Les teneurs de comptes ;

- Les sociétés de gestion d’OPCVM, d’OPCC ou d’OPCI ;

- Les établissements gestionnaires des FPCT ;

- Les conseillers en investissement financier ;

- La Bourse de Casablanca ;

- Maroclear ;

- Les membres négociateurs du marché à terme ;

- La société gestionnaire du marché à terme ;

- Les membres compensateurs du marché à terme ;

- La chambre de compensation du marché à terme.

Voici les fonctions concernées par ce processus comme définies par l’arrêté ministériel n° 1756-17 :

-Contrôleur interne ;

- Gérant de portefeuille d’instruments financiers ;

- Analyste financier ;

- Négociateur d’instruments financiers ;

- Compensateur ;

- Conseiller financier ;

- Responsable post-marché.

La population cible s’élève à près de 400 personnes, selon l’Autorité du marché.

Le règlement général de l’AMMC définit par ailleurs les modalités d’application du dispositif, notamment celles en rapport avec l’organisation de l’examen, l’habilitation, l’octroi de la carte professionnelle, le renouvellement de l’habilitation ainsi que les dispositions relatives au retrait et à la suspension de l’habilitation.

Afin de suivre le déploiement du dispositif, l’AMMC a institué un comité consultatif d’habilitation (CCH), opérationnel depuis février 2018.

Le CCH est composé de trois représentants de l’AMMC dont la présidente, le président de l’APSB, le directeur général du GPBM ainsi que le président de l’ASFIM.

Celui-ci interviendra particulièrement sur les aspects relatifs au programme des formations requises, du contenu des examens et des règles d’organisation des examens (dates, modalités, méthodes d’évaluation, externalisation).

La présentation détaillée du dispositif est consultable ici.

Voici la déclaration de Nezha Hayat accordée au Boursier et à Médias24 à cette occasion:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.