img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La CGEM appelle à faciliter l'obtention du statut “auto-entrepreneurs”

La commission TPE, PME, GGE-PME et Auto-entrepreneur (AE) de la CGEM appelle à la révision de la procédure d’obtention du statut de l’AE pour plus de simplification.

Hayat Gharbaoui
Le 27 mars 2019 à 16h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Quatre années après son lancement au Maroc, le statut de l’auto-entrepreneur nécessite quelques révisions, de l’avis des différents intervenants lors de la première matinale organisée par La commission TPE, PME, PME-GE et Auto-entrepreneur (AE) de la CGEM.

Ce statut a été pensé au départ pour répondre à deux problématiques, comme le rappelle si bien Mounir El Kadiri, chargé du statut de l’auto-entrepreneur à MAROC PME, à savoir l’intégration du secteur informel à travers une forme juridique simple sans coût et la promotion de la culture entrepreneuriale.

"Avant le lancement du statut AE, on a fait une évaluation de la population potentiellement intéressée par ce statut. Il s’agit de 4 millions d’individus. Parmi cette population, il y a les porteurs de projets issus de la formation professionnelle, les personnes qui travaillent dans le secteur informel, il y a également les individus qui sont en situation de chômage de second rang", explique Mounir El Kadiri. 

Près de quatre ans plus tard, ce sont à peine 93.000 personnes qui sont inscrites à ce statut sur une population cible de 4 millions de personnes.

31% des AE sont des femmes. Sur les 93.000 AE inscrits, 43% opèrent dans le commerce, 38% dans l’industrie, 13% dans l’artisanat, 7% dans les services. Ils ont déclaré un chiffre d’affaires cumulé d’un peu plus de 633 MDH, ce qui a engendré plus de 11 MDH d’impôts.

>> Lire aussi : Statut de l'auto-entrepreneur: Les lacunes à combler, selon les bénéficiaires

Important potentiel inexploité

Sur les 93.000, à peine 47% sont actifs, soit un peu plus de 43.000 personnes.

Des statistiques qui méritent plus de précision selon Omar Benaicha, membre de la commission TPE, PME, GGE-PME et Auto-entrepreneur, en charge de la thématique de l’auto-entrepreneur.

"Il faut définir ce qu’est un AE actif. Est-ce celui qui procède à ses déclarations fiscales ou celui qui a vraiment une activité qui fonctionne ?", s’interroge Omar Benaicha. Pour ce dernier, il y a aussi une importante problématique d’accès au statut qu’il faut absolument prendre en main.

"Deux des membres de notre commission ont embauché des AE. L’un des AE attend depuis un mois d’obtenir la validation de son statut et la décision de la DGI. L’autre a été embauché il y a 4 mois, il attend toujours, lui aussi, le feu vert de son statut", rapporte Omar Benaicha. 

"Cela m'amène à dire qu’il faut aller vers davantage de simplification et de vulgarisation de ce statut, à la fois auprès de la population cible mais aussi auprès des acteurs au niveau des entreprises et des institutions. Je ne suis pas sûr que notre concitoyen fonctionnaire à la DGI comprend les enjeux de ce statut et son importance pour l’économie de notre pays", ajoute-t-il. 

Selon le responsable de Maroc PME, il y aurait près de 14.000 demandes en cours de traitement. 

Les trois priorités de la commission AE de la CGEM

La commission TPE, PME, GGE-PME et Auto-entrepreneur (AE) de la CGEM s’est fixé trois priorités pour le reste de l’année.

La première est la simplification des procédures d’obtention du statut. "On pense au sein de la commission que digitalisation ne veut pas dire dématérialisation. Ce qu’on veut, ce n’est pas avoir une plateforme où on va s’inscrire et faire toutes les démarches. Il faudrait revoir ce processus, le simplifier, revoir quelques acteurs", précise Omar Benaicha.

La commission demande que la possibilité d’inscription ne soit pas limitée uniquement à certains postes, mais qu’elle soit ouverte à d’autres acteurs comme les experts comptables, par exemple.

La commission demande aussi que les institutions en charge du traitement des dossiers des AE puissent communiquer davantage sur l’état d’avancement du processus. Et en cas de refus, ce qui est possible dans certains cas notamment pour les dossiers présentés par des salariés, que ce refus soit motivé. "Il faut revoir ce parcours pour voir comment l’améliorer", insiste Omar Benaicha.

La deuxième priorité pour la commission AE de la CGEM, est la sensibilisation des donneurs d’ordre publics/privés. L’idée est de leur demander de consacrer exclusivement aux AE une partie de leurs achats. "Que certaines prestations en dessous de certains montants soient réservées à cette catégorie", propose Benaicha. 

"Maroc PME donne l’exemple. Certains de ses prestataires sont des auto-entrepreneurs. C’est un exemple à dupliquer. L’Etat doit donner l’exemple", ajoute-t-il.

Le dernier point est relatif à la couverture sociale. Le représentant de Maroc PME confie à l’assistance que les discussions pour la couverture sociale des AE est en stade final. "Nous avons presque finalisé ce sujet. Les taux de cotisation sont définis, il reste à trancher les forfaits pour la base de cotisation. Nous sommes en phase finale", explique Mounir El Kadiri.  

Mais pour la CGEM, c’est un sujet qui mérite davantage de réflexion. "Nous avons entamé quelques discussions et quelques contacts pour faire en sorte que les prélèvements sociaux se fassent sur la base du chiffre d’affaires. C’est-à-dire, lorsque le client paie l’AE, par exemple 100, eh bien 2% ou 3% de ce montant vont automatiquement à la cotisation sociale pour l’AE", propose la commission AE de la CGEM.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hayat Gharbaoui
Le 27 mars 2019 à 16h30

à lire aussi

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité