Marsa Maroc : Mohammed Abdeljalil apporte des précisions concernant le terminal 3 à Tanger Med

M. Ett. | Le 22/3/2019 à 14:52

En marge de la conférence de présentation des résultats de Marsa Maroc pour l’exercice 2018, son PDG Mohamed Abdeljalil a été interrogé sur l’activité du nouveau terminal à Tanger Med, sur ses perspectives d’évolution et son mode de financement.

Interrogé sur l’évolution prévue du nouveau terminal au niveau de Tanger Med (TC3), lors de la conférence de présentation des résultats financiers 2018 de Marsa Maroc, son PDG, Mohammed Abdeljalil, a déclaré :’’je ne souhaite pas donner de chiffres. Tout ce que je peux vous dire c’est que ce terminal a une capacité de 800 m. Il a donc la même taille que chacun des deux terminaux qui existent au niveau de Tanger Med I’’.

Et de continuer :’’ Ces deux terminaux génèrent annuellement un chiffre d’affaires de 800 MDH chacun, après la montée en charge’’.

Par ailleurs, ‘’les résultats sont différents selon les terminaux qui ont une politique tarifaire distincte. Les marges ne sont pas les mêmes’’, souligne le PDG de Marsa Maroc.

S’agissant du financement de ce nouveau terminal, il n’est toujours pas arrêté.

Il correspond par ailleurs à un financement classique qui porte sur un apport des capitaux par les actionnaires, combiné à la dette privée chez les banques.

Ce terminal sera financé à parts égales par Marsa Maroc et ses partenaires, d’après le PDG du portuaire national.

Dans ce sillage, le Top management de Marsa Maroc a profité de cette conférence afin de rebondir sur l’actualité qui concerne filiale Marsa International Tangier Terminals (MINTT) qui vient d’accueillir deux nouveaux groupes internationaux dans son capital, suite à un accord de joint-venture, à savoir les sociétés Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A.

Mohammed Abdeljalil a tenu à préciser que ‘’ces partenaires ne sont pas des partenaires financiers, mais des partenaires stratégiques et industriels’’.

A rappeler que la société MINTT, détenue à 100% par Marsa Maroc, est concessionnaire pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à conteneurs 3 de l’extension du port de Tanger Med.

La mise en service de ce terminal, doté d’une capacité nominale de 1,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), est prévue pour le 1er juillet 2020.
 

Les perspectives d'évolution en 2019

L’année 2019 s’annonce plutôt bien pour Marsa Maroc, d’après les dires du top management. 

‘’Les deux premiers mois de l’année en cours se sont bien déroulés pour l’activité portuaire, avec quelques disparités entre les ports. L’activité au niveau du port à Agadir a un peu ralenti’’, indique Mohammed Abdeljalil.

Et d’ajouter : ’’Pour l’année 2019, on avait prévu une évolution plutôt stable du chiffre d’affaires en comparaison avec l’exercice 2018. Toutefois, nos prévisions ont été faites avant de constater que la météo était peu clémente pour les céréales’’.

Dans ce contexte, et ‘’quand il y a une mauvaise compagne céréalière au Maroc, les silos sont insuffisants pour traiter la totalité des céréales qui sont importées. Une partie des céréales sont donc traités dans les terminaux polyvalents. En général, cela se traduit par 50 à 100 MDH de chiffre d’affaires supplémentaire’’, précise le PDG de Marsa Maroc. 

A rappeler que les revenus de Marsa Maroc ont progressé de 7,6% à fin 2018. Son résultat d’exploitation a bondi de 8,3%, mais son résultat net s’inscrit en baisse de 7,3% en raison de la non-récurrence des revenus exceptionnels de 2017. Retraités de cet élément, les bénéfices du groupe afficheraient une hausse de 13%.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.