Nouvel accord pour le recrutement d'enseignants marocains au Qatar

Le Maroc et le Qatar ont signé, mercredi 20 mars à Doha, un accord-cadre de coopération en matière s’enseignement visant notamment l'affectation de cadres éducatifs marocains au Qatar.

Nouvel accord pour le recrutement d'enseignants marocains au Qatar

Le 21 mars 2019 à 10h41

Modifié 10 avril 2021 à 20h51

Le Maroc et le Qatar ont signé, mercredi 20 mars à Doha, un accord-cadre de coopération en matière s’enseignement visant notamment l'affectation de cadres éducatifs marocains au Qatar.

Les deux pays ont également procédé à la signature du septième programme exécutif de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relatif à l'accord de coopération en matière culturelle et artistique (2019-2022), signé entre les ministères d’Education des deux pays.

Signés par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Mohamed Abou Saleh, et Ibrahim Bin Saleh Al Nuaimi, sous-secrétaire du ministère qatari de l'Education, ces deux accords visent à promouvoir les opportunités de coopération dans le domaine de l’éducation entre les deux pays.

Les deux accords s’assignent également pour objectifs de renforcer la coopération en matière de recherche scientifique et d’accroître les postes pédagogiques assorties de bourses accordées aux étudiants marocains et qataris dans le cadre de l’opération d’échange d’étudiants entre les deux pays.

S'exprimant à cette occasion, le SG du ministère de l'Education nationale a souligné l'importance de la création d'un comité mixte pour assurer le suivi du processus d'affectation des cadres éducatifs marocains au Qatar en fonction des besoins du ministère qatari de l’éducation et de la disponibilité des cadres marocains.

De son côté, son homologue qatari a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des termes des accords signés, émettant le souhait d’élargir le cadre de la coopération entre les deux pays à travers notamment la création d’une branche de l’université Mohammed V au Qatar.

Le sous-secrétaire du ministère qatari de l'Education a souligné que le nombre requis de cadres éducatifs est ouvert et que le pays souhaite couvrir une grande partie de ses besoins dans ce domaine et bénéficier ainsi de l'expertise marocaine. Cette année a été marquée par le recrutement de plus de 300 compétences marocaines dans divers domaines liés au secteur de l'éducation.

Le responsable qatari a aussi indiqué que le département de l'Education ambitionne doubler ce nombre dans les années à venir, pour couvrir ses besoins estimés chaque année à 1.000 cadres entre enseignants et agents administratifs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.