Enquête sur le détournement de 39 MDH par un receveur de la DGI

La brigade régionale de la police judiciaire à Rabat a ouvert une enquête judiciaire à l’encontre de deux individus, dont un receveur principal de l’administration des impôts.

Enquête sur le détournement de 39 MDH par un receveur de la DGI

Le 1 mars 2019 à 15h20

Modifié 10 avril 2021 à 20h45

La brigade régionale de la police judiciaire à Rabat a ouvert une enquête judiciaire à l’encontre de deux individus, dont un receveur principal de l’administration des impôts.

Le principal suspect dans cette affaire a versé des sommes d’argent importantes sur le compte d’une "société de façade" au nom du deuxième prévenu, sous prétexte d’imputation de l’excédent d’impôt sur les sociétés. Son complice a en effet créé une société et lui-même a falsifié des documents pour que la TGR verse différents montants, atteignant près de 39 MDH, à cette société, sous prétexte de remboursement d'excédent.

Les montants détournés ont été dilapidés dans l’achat de fonds immobiliers et mobiliers, alors qu’une partie de ces fonds a été versée dans des comptes bancaires, explique la DGSN dans un communiqué.

La brigade régionale de la police judiciaire chargée d’enquêter sur cette affaire a pu récupérer presque tout l’argent liquide détourné et saisir les fonds immobiliers et les voitures acquises du butin criminel. Les investigations se poursuivent pour récupérer l’ensemble des fonds détournés, précise la même source.

Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent en vue d'élucider les circonstances et déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre la criminalité financière, conclut le communiqué.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.