Lancement d'un master international spécialisé en politiques et gouvernance culturelles

Le lancement officiel d’un master international spécialisé en politiques et gouvernance culturelles, au titre de l’année universitaire 2018-2019, a eu lieu, lundi 18 février, à la faculté des Lettres et sciences humaines Ben Msik, à Casablanca.

Lancement d'un master international spécialisé en politiques et gouvernance culturelles

Le 19 février 2019 à 9h23

Modifié 10 avril 2021 à 20h41

Le lancement officiel d’un master international spécialisé en politiques et gouvernance culturelles, au titre de l’année universitaire 2018-2019, a eu lieu, lundi 18 février, à la faculté des Lettres et sciences humaines Ben Msik, à Casablanca.

Premier master en son genre dans la région arabe et en Afrique, ce master est lancé par la faculté en partenariat avec la fondation "Al mawred al tha9afy" et la Chaire Unesco sur la politique culturelle pour les arts dans les processus de développement, intégrée à l'Institut des politiques culturelles de l'université allemande de Hildesheim.

Ce master profitera à des étudiants marocains et arabes de différentes spécialités, à condition d’avoir suffisamment de connaissances acquises dans le domaine culturel, a expliqué le doyen de la faculté, Abdelkader Gonegaî, dans une déclaration à la MAP.

L’initiative de créer ce master gratuit vise la formation de cadres supérieurs dans les domaines de gestion et de gouvernance culturelles.

Aussi bien des étudiants marocains qu’arabes ont été sélectionnés pour ce master suite à un concours respectivement à l’échelle nationale et à distance.

D’une durée de deux ans, les études se font en anglais et en arabe et les cours sont dispensés par des enseignants spécialisés et des experts en provenance de l’Amérique, de l’Europe et de la région arabe. "Les cours seront dispensés par plus de 30 conférenciers et enseignants de la région arabe, particulièrement du Maroc, outre des enseignants venant d’Allemagne, de la Serbie et du Canada", a-t-il précisé.

Il a, en outre, rappelé que des négociations menées, il y a quelques années, avec la Chaire Unesco sur la politique culturelle pour les arts dans les processus de développement, intégrée à l'Institut des politiques culturelles de l'université allemande de Hildesheim, visaient, dans un premier temps, la création d’un master international au profit des étudiants marocains et allemands (50% pour chaque partie).

Mais, "à cause des procédures administratives allemandes ce projet a pris une nouvelle forme et élargi à de nouveaux partenaires. Un accord a été signé, à cet égard, avec la fondation "Al mawred al tha9afy, qui s’intéresse aux artistes et créateurs arabes.

Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une formation académique et d’une formation pratique, à travers une série de stages au Maroc, en Allemagne, en Tunisie et dans d’autres pays.

Ce master profitera à 20 étudiants dont 10 Marocains et autant en provenance de pays arabes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication SICAV “PALMARES FINANCIERES” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football