Forum ATW : ce que veulent les patrons de TPE

Sara El Hanafi | Le 13/2/2019 à 17:50

Financement, accès aux grands marchés, des délais de paiement raccourcis... des patrons de très petites entreprises ont dressé une liste de mesures à même de lever les freins au développement de leur business. Emises à l'occasion du Forum de la TPE organisé par Attijariwafa bank, ces recommandations seront répertoriées dans un livre blanc et mises en oeuvre dans un horizon proche promet le PDG de la banque.

Ce sont plus de 600 personnes qui ont pris part ce 13 février à Casablanca au Forum des Très Petites Entreprises organisé par Attijariwafa Bank, dont plusieurs représentants des pouvoirs publics, de la CGEM, de l'OFPPT et d'autres acteurs du monde de l'entreprise.

Objectif: cerner les problématiques liées aux petites entreprises et y répondre par des recommandations et des actions concrètes. Cette journée a d'ailleurs permis à plusieurs professionnels de se réunir en ateliers pour proposer des mesures portant sur l'accès au financement, les délais de paiement ou les démarches administratives.

"Les recommandations issues du débat des parties prenantes constitueront les bases d'une vision consolidée de soutien aux TPE, et seront répertoriées dans un livre blanc comme solutions et mécanismes concrets à mettre en place dans un horizon proche", a déclaré Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank.

Les recommandations émises sont variées et touchent à différents domaines.

Il a ainsi été proposé d'organiser des campagnes de sensibilisation autour des différents programmes de soutien et d'accompagnement des TPE au niveau national, afin d'en faire bénéficier une large partie de la population ciblée.

Ces programmes ont d'ailleurs été jugés très nombreux et manquant d'efficience: "C'est pour cela qu'il est recommandé de créer des guichets uniques à travers le royaume qui rassemblent les différentes facilités et fournissent des réponses précises aux besoins des TPE, et ce dans les plus brefs délais", a ajouté le PDG d'Attijari.

Les professionnels ont également appelé à rendre plus flexibles les conditions pour bénéficier de ces programmes de soutien, et à fluidifier le circuit de création d'entreprises notamment en permettant leur création à travers un portail internet.

Financement et grands marchés: les deux bêtes noires de la TPE

C'est l'accès au financement qui représente le plus gros casse tête pour les petits entrepreneurs. Ils appellent donc à faciliter l'accès au crédit.

Parmi les mesures proposées dans ce sens, une généralisation de la garantie de la CCG (Caisse centrale de garantie) à tous les financements octroyés aux petites entreprises.

Une mesure qui permettra de diminuer les appréhensions des banques lorsqu'elles financent les TPE, aussi bien en crédits d'investissement qu'en facilités de trésorerie.

"Les mesures proposées en termes de financement seront transférées au conseil d’administration du GPBM, pour que les TPE aient le soutien nécessaire de la part des groupes bancaires", a fait savoir Mohamed El Kettani.

L'accès restreint des TPE aux marchés de grands donneurs d'ordre a été également abordé. Pour élargir cet accès, il a été proposé de mettre en place des incitations fiscales destinées aux grandes et moyennes entreprises qui octroient plus de 20% de leurs marchés à des petites entreprises dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 10 MDH.

Ces entreprises pourraient également prétendre à un label d' "entreprise responsable" si en plus de s'ouvrir aux TPE, elles respectent des délais de paiement inférieurs à un mois.

Il a été proposé dans ce sens de créer un portail internet pour les marchés publics afin d'assurer la transparence et un bon accès à l'information pour les porteurs de projets.

Le forum d'Attijari a également été l’occasion de remettre officiellement les prix d'un concours TPE lancé par le groupe bancaire en 2018 au niveau national. Sur 1.530 candidatures reçues de toutes les villes du Maroc, le jury de la finale a retenu 4 gagnants dans 4 catégories : projet d’Entreprise , innovation ; développement durable et export.

Ces lauréats ont été récompensés par un don financier, un compte bancaire gratuit, un référencement auprès du service Achats d’Attijariwafa Bank, un programme de coaching entrepreneurial personnalisé ainsi qu’un accompagnement par un mentor.

>>> En vidéo, la retransmission du Forum des Très Petites Entreprises organisé par Attijariwafa Bank :

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).