#ana_m3ak, le message d'espoir pour prévenir le suicide des jeunes

Sous le hashtag #ana_m3ak(Je suis avec toi), l'association Sourire de Reda a diffusé une vidéo dans laquelle les artistes et les influenceurs marocains les plus actifs sur les réseaux sociaux adressent un message d’espoir et de prévention du suicide à la jeunesse marocaine.  

#ana_m3ak, le message d'espoir pour prévenir le suicide des jeunes

Le 6 février 2019 à 12h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

Sous le hashtag #ana_m3ak(Je suis avec toi), l'association Sourire de Reda a diffusé une vidéo dans laquelle les artistes et les influenceurs marocains les plus actifs sur les réseaux sociaux adressent un message d’espoir et de prévention du suicide à la jeunesse marocaine.  

A l'occasion de la Journée nationale de prévention du suicide des jeunes, le 5 février 2019, Sourire de Reda, l'association venant en aide aux jeunes en souffrance et prévenant le suicide, a réalisé une vidéo de quelques minutes dans laquelle plusieurs humoristes, animateurs tv, influenceurs marocains ainsi que des jeunes, se sont engagés bénévolement à appeler tout un chacun à oser adopter des gestes, tels qu'une main tendue, un regard, un mot, un sourire, auprès des jeunes en détresse. Le but est de prévenir toute tendance suicidaire. 

Pour cette 5e édition de sa campagne annuelle de sensibilisation, l'association a eu recours aux influenceurs des réseaux sociaux. "Ces personnes ont une capacité de mobilisation incroyable. Elles sont les mieux placées pour porter des messages importants auprès de la jeunesse", a appuyé Véronique Fima, la directrice de l'association lors d'un point de presse tenu le 5 février 2019 à Casablanca.

Il s'agit, en effet, de jeunes leaders d'opinions à l'instar d'Asmae El Arabi, Baddunes, Ed, Ghassan El Hakim, Hicham Masrar, Mashi Ana, Reda Allali et Souhail Echaddini. 

" #ana_m3ak, c'est réaliser que chacun peut devenir un acteur de la prévention. A travers ce mouvement solidaire, nous voulons transmettre aux jeunes l'idée qu'ils ne sont pas seuls" , a déclaré à son tour Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de l'association Sourire de Reda. 

Lors de la même conférence de presse, Véronique Fima n'a pas hésité à insister sur le rôle des médias dans la prévention du suicide," l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît que les médias constituent l'un des principaux relais de la prévention du suicide", a-t-elle insisté. 

Par ailleurs, un axe a été dédié à la manière dont le suicide doit être traité dans les médias. "Il faut choisir les mots adéquats, éviter de dramatiser le suicide, de lui donner un caractère héroïque ou séduisant. Il ne faut surtout pas glorifier le traitement du suicide des célébrités ou le présenter comme une solution aux difficultés de la vie", a rappelé Véronique Fima.   

Créée en 2009, Sourire de Reda a mené plusieurs initiatives pour appeler à briser le silence autour de la problématique du suicide. L'association a ainsi créé www.stopsilence.org, une helpline d'écoute par chat gratuite, anonyme et confidentielle, réservée aux jeunes et accessible à toutes les régions du Maroc. 

Une équipe de dix écoutants formés à l’évaluation et à la gestion du risque suicidaire chez les adolescents interagissent avec les appelants. En effet, plus de 2.000 échanges ont été traités depuis 2011, dont 380 en 2018.

Notons que les dernières statiques portant sur le suicide au Maroc ont été réalisées par l'OMS en 2012, et elles révèlent que 1.628 cas de suicide (tous âges confondus) ont été enregistrés durant l'année en question, ce qui met la lumière sur une évolution de 97,8% entre 2000 et 2012.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.