Santé: Le Roi Mohammed VI inaugure des projets solidaires dans la médina de Marrakech
Le Roi Mohammed VI a inauguré mardi 5 février 2019 à la médina de Marrakech, un Centre de soins de santé primaires et d’un autre d’addictologie, deux projets solidaires qui s'inscrivent en droite ligne du programme de requalification urbaine de Hay El Mellah.
Portés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ces projets, dont les travaux ont été lancés par le Souverain le 10 janvier 2017, renforcent l’offre sanitaire par la mise en place d’une prestation médicale de proximité et de qualité qui répond aux besoins des citoyens, notamment ceux des personnes en situation de vulnérabilité.
Ainsi, le Centre de soins de santé primaires devra favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé, accélérer les interventions en cas d'urgence médicale et lutter contre l’irrégularité du suivi médical, cause d'aggravation de l'état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques.
Erigé sur 630 m2, ce Centre fait partie intégrante d’un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à appuyer le secteur médical national, à travers la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.
Il vient répondre à un besoin très pressant en matière d’accessibilité médicale, dans un quartier qui compte une population assez importante desservie par un seul Centre de soins et où l’hôpital le plus proche demeure relativement éloigné.



Fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la Santé, le nouveau Centre (10 MDH) dispose d’une unité des urgences médicales (salles de consultations, d'observation, de soins et plâtre) et d'une autre de prise en charge des maladies chroniques (cardiologie, néphrologie, ophtalmologie, endocrinologie).
Il comporte également un hôpital de jour, des salles de soins bucco-dentaires, de radiologie, de vaccination, de santé de la mère, ainsi qu'un laboratoire d'analyses médicales et une pharmacie. Un service de sensibilisation est aussi assuré pour la promotion des bonnes pratiques de santé et d’hygiène.
Le second projet inauguré par le Souverain est le Centre d’addictologie du quartier El Mellah, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la ville ocre.
Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention et d’accompagnement psycho-social, ce Centre (4 MDH) s'inscrit dans le cadre d’un programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en œuvre depuis 2010 par la Fondation, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur.
Ce programme national vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives particulièrement les consommateurs de drogue, l’accessibilité aux structures de prise en charge, ainsi qu’à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction.
A l'instar de ceux réalisés par la Fondation à Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech (quartier Guéliz), Tétouan, Tanger, Fès, Agadir et Meknès, le nouveau Centre d’addictologie a pour objectifs de développer des actions de sensibilisation et de prévention contre l'usage des stupéfiants, d'assurer la prise en charge individualisée, médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif et d'œuvrer en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention.
Il a également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l'encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques.
D’une superficie couverte de 460 m2, le Centre d’addictologie du quartier El Mellah comporte un pôle d'accompagnement social (salle d'expression corporelle et artistique, salle d’informatique, salle de sport, bureau associatif), et un pôle médical comprenant des salles de soins, de consultation en médecine générale, de consultation en psychiatrie-psychologie, et de consultation en addictologie.
La gestion de ce Centre est assurée par le ministère de la Santé, en partenariat avec l'association régionale "Baraka Idman" (Stop Drogue).
A cette occasion, le Roi Mohammed VI a remis, respectivement, au Centre de soins de santé primaires et à celui d'addictologie, une ambulance et une unité mobile qui doit servir à des interventions de proximité auprès des usagers de drogue, à des missions de prise de contact, d'information, de sensibilisation aux risques, de fourniture de moyens de prévention, et au transport de personnes cibles vers leur lieu de traitement.
à lire aussi
Article : Alerte météo. Temps chaud et averses orageuses dans certaines provinces
Un temps chaud et des averses orageuses sont attendus dans plusieurs provinces, annonce la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.
Article : Mondial 2026 : après Maroc-Brésil, Ouahbi fier mais pas euphorique, Ancelotti appelle la Seleção à “s'améliorer”
Face à la presse, le sélectionneur marocain a insisté sur l’ambition nouvelle de son groupe, tandis que le technicien italien a reconnu les limites affichées par l'équipe brésilienne pour son entrée en lice.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.
Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.
Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.
Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.