Commerçants: le RNI va déposer une proposition de loi amendant le Code général des impôts
Le groupe parlementaire Rassemblement constitutionnel s’apprête à déposer une proposition de loi amendant le Code générale des impôts, apprend Médias24 de source sûre. Cette proposition de loi est actuellement en cours de discussion avec les autres groupes parlementaires.
Lundi 28 janvier, Médias24 a publié un article annonçant la volonté du parti de la colombe de proposer des amendements aux dispositions fiscales concernant les commerçants. Mais aucune précision n’était donnée sur la forme que prendra cette proposition: une proposition de loi de finances rectificative ou une proposition de loi "classique". Les choses sont claires maintenant.
Les propositions d’amendements viseront à modifier et/ou abroger les dispositions fiscales dénoncées par les commerçants qui protestent depuis le début de l’année.
Les articles en question (41 et 145 du CGI) concernent, d’une part, l’obligation de tenir une comptabilité et une facturation électroniques, l’inscription de l’ICE dans les factures et tickets de caisse, et d’autre part, le plafond de chiffre d’affaires pour bénéficier du régime forfaitaire de l’IR. Selon notre source, le groupe parlementaire veut que ce plafond soit relevé de 1 MDH à 2 MDH.
à lire aussi
Article : Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc
Les autorités guinéennes, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations, ont organisé le retour de 113 migrants depuis le Maroc, dont 29 femmes et 14 enfants.
Article : Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump
Dans la soirée du samedi 25 avril 2026, le prestigieux gala annuel des correspondants de la Maison-Blanche, qui se tenait dans la grande salle de bal du Washington Hilton, a basculé dans le chaos. Alors que le gratin du journalisme, de la politique et des célébrités s’apprêtait à dîner en présence du président Donald Trump, des coups de feu ont retenti, déclenchant une évacuation d'urgence et une traque immédiate au cœur de l'hôtel.
Article : ETRUR Maroc. Lourde sanction contre le dirigeant après la chute de l'industriel du liège
Jugée à Rabat le 23 avril 2026, l’affaire ETRUR Maroc met en jeu une procédure de comblement du passif aux conséquences patrimoniales majeures pour son dirigeant, à la suite de la liquidation prononcée l’été dernier.
Article : قطاع التعمير: المصادقة على تصميمين جديدين للتهيئة بأكادير
.صادقت وزارة إعداد التراب الوطني والتعمير والإسكان وسياسة المدينة مؤخراً على تصميمَي تهيئة يخصّان منطقة أكادير الشمال والقطب الحضري الصحي،الرياضي والحضري
Article : Arbitrage. Comment Casablanca tente de s’imposer comme hub africain face à Paris et Londres
À l’occasion de son dixième anniversaire, Médias24 a interrogé les dirigeants du Centre international de médiation et d’arbitrage de Casablanca sur son bilan et ses ambitions. Derrière la technicité des clauses d’arbitrage, un enjeu très concret : convaincre les entreprises et les investisseurs que leurs litiges peuvent être tranchés au Maroc, avec les mêmes garanties que dans les grandes places internationales. Interview.
Article : Alerte météo. Averses orageuses et rafales dès ce lundi 27 avril dans plusieurs provinces
Des averses orageuses localement fortes avec rafales sous orages et grêle locale sont attendues, les lundi et mardi (27-28 avril) dans plusieurs provinces.