Casablanca: les travaux de la trémie Gandhi - route des facultés bientôt lancés

Casa Transports a lancé l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de la trémie. L’ouverture des plis est programmée le mois prochain. La mise en service de l’ouvrage est prévue début 2020.

Casablanca: les travaux de la trémie Gandhi - route des facultés bientôt lancés

Le 14 janvier 2019 à 14h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Casa Transports a lancé l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de la trémie. L’ouverture des plis est programmée le mois prochain. La mise en service de l’ouvrage est prévue début 2020.

La société de développement local a lancé fin 2018 l’appel d’offres relatif à la réalisation des travaux de la trémie dénivelant le carrefour Ghandi, sis intersection boulevard Gandhi et route des facultés. Le marché porte sur les travaux de "voieries urbaines et réseaux divers et construction d’ouvrages d’art".

Une visite des lieux est programmée le 22 janvier; l’ouverture des plis le 21 février. Le budget de ce marché, qui n’est pas le seul pour ce projet, est estimé à 108 millions de DH.

Cet appel d’offres a été précédé de deux autres relatifs à la transplantation des arbres et palmiers et aux prestations de contrôle technique durant l’exécution des travaux et leur réception. L’ouverture des plis de ces deux marchés est prévue cette semaine.

>> Lire aussi : Casablanca: six nouveaux parkings souterrains en partenariat public privé

Contactée par Médias24, une responsable à Casa Transports précise que les documents des appels d’offres ne sont accessibles qu’aux candidats ayant réglé les frais de dossiers. Pour en savoir plus sur le projet, elle nous renvoie aux informations, toujours d’actualité, publiées sur le site web de la SDL.

D’après ces informations, la durée des travaux sera de 14 mois et la mise en service de la trémie est prévue début 2020.

Cette trémie, de 2x2 voies sur une longueur de 560 mètres, sera construite dans le sens Route des facultés / Bd Roudani, sous le carrefour Ghandi et la plateforme de la ligne T1 du Tramway.

Cette solution pour améliorer les conditions de circulation dans cette zone a été retenue après un diagnostic réalisé en 2016.

La zone représente un goulot d’étranglement dans la mesure où tout le trafic vers ou en provenance de l’aéroport Mohammed V, Marrakech, Rabat, El Jadida y transite.

Avec l’achèvement des travaux du Nœud "A" (échangeur devant le siège OCP) et l’ouverture prochaine du pont à haubans de Sidi Maârouf, cette trémie fluidifiera grandement la circulation au niveau de l’accès sud de la métropole.

Mais en attendant la fin des travaux, qui peuvent enregistrer un retard comme pour les autres chantiers routiers à Casablanca, les automobilistes devront prendre leur mal en patience pendant au moins une année et demie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.