img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Moncef Belkhayat cible 5 à 10% du marché national de la biscuiterie et vise l’Afrique subsaharienne

L’industrie agro-alimentaire nationale s’apprête à accueillir un nouvel acteur dans le segment de la biscuiterie. Moncef Belkhayat confirme ses ambitions pour le secteur par le lancement en 2019 d’une nouvelle usine à Berrechid, fruit d’une JV entre Dislog et l’Egyptien Edita, l’un des leaders du secteur dans la région Mena. A terme, l’objectif de Belkhayat est de transformer sa holding H&S Invest en véritable créateur de marques.

Moncef Belkhayat cible 5 à 10% du marché national de la biscuiterie et vise l’Afrique subsaharienne
Zakaria Boulahya
Le 4 décembre 2018 à 16h54 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Amorcé il y a de cela une année par la création d’une joint-venture, le partenariat stratégique entre le Marocain Dislog Group et l’Egyptien Edita Food Industries semble passer à la vitesse supérieure. Avec la construction, actuellement à Berrechid, d’une usine de 30.000 mètres-carré dédiée à la biscuiterie.

«Notre partenariat avec Edita se structure en deux phases. La 1ere a porté sur le lancement commercial au Maroc des marques Edita, en commençant par les gaufrettes ‘Freska’. Les cakes et biscuits d’Edita seront de leur côté commercialisés sur le marché national dès le 1er trimestre 2019. Quand ces marques seront bien établies, la 2è phase consistera en la production au Maroc de gâteaux Edita, et c’est là qu’intervient l’usine de Berrechid», explique Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding.

L’usine en question a nécessité un investissement de 100 MDH. L’industrie de la biscuiterie nécessite des chaines de production assez longues, étalées sur 120 mètres, et qui mobilisent 300 employés en moyenne. L’usine de Berrechid comprend 2 chaines de production, et emploiera donc 600 personnes, comme confirmé par Médias24 auprès de Belkhayat.

La première ligne de production, dédiée aux gaufrettes, entrera en production en septembre 2019. La seconde ligne sera quant à elle opérationnelle en 2020, et est destinée à produire des cakes et des biscuits.

Sur le site d’Edita Food Industries, son PDG relève notamment l’importance du marché marocain à leurs yeux, ainsi que son potentiel en matière de croissance et d’expansion. Interrogé sur ce point par Médias24, Moncef Belkhayat soutient que son usine de Berrechid permettra de couvrir «5 à 10% du marché national d’ici 2025, ainsi qu'une partie du marché en Afrique subsaharienne».

Des objectifs qui expliquent en partie le rapprochement entre Dislog Group et Edita. Le groupe égyptien ambitionne en effet d'accroître la part de ses revenus générés à l’étranger, pour atteindre 25% de son chiffre d’affaires global. Sans surprise, cette expansion cible principalement l’Asie et l’Afrique subsaharienne.

Expansion planifiée du groupe Dislog?

Ainsi, après son partenariat avec le tunisien CHO pour le lancement d’une unité de production d’huile d’olives «dont le démarrage est imminent», Moncef Belkhayat poursuit l’intégration agro-industrielle de Dislog Group et semble confiant en l’avenir.

Les raisons de son optimisme ? «Dans l’industrie agro-alimentaire nationale, plusieurs acteurs locaux ont démontré leur niveau de qualité et de savoir-faire, jusqu’à concurrencer des multinationales». Une allusion à peine voilée au marocain Excelo, dont les cakes et biscuits ont malmené le géant mondial Mondelez sur le marché national.

Belkhayat compte également beaucoup sur les capacités organisationnelles de sa holding, qui ambitionne de changer de vocation. «Les 2 pôles de H&S Invest Holding, Dislog (distribution) et WB Africa (marketing et communication), sont complémentaires. Ce qui fait que notre groupe est totalement intégré sur sa chaîne de valeur: approvisionnement, commercialisation, distribution, marketing,… Nous allons opérer une refonte de la vocation de H&S dans le cadre de notre stratégie, pour devenir des créateurs de marque à part entière».

Expansion planifiée ou optimisme démesuré ? L’avenir nous le dira… Quoi qu’il en soit, Moncef Belkhayat ne compte manifestement pas s’en arrêter là, et confirme à Médias24 la finalisation en cours d’un nouveau partenariat avec un opérateur international, dans l’objectif de lancer une nouvelle marque de détergents sur le marché marocain, courant 2019.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zakaria Boulahya
Le 4 décembre 2018 à 16h54

à lire aussi

Youssef Amrani : “On est prêts à faire de 2030 un succès historique”
Quoi de neuf

Article : Youssef Amrani : “On est prêts à faire de 2030 un succès historique”

À Washington, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis a présenté la Coupe du monde comme un levier de développement national. Le Royaume en attend une accélération des investissements dans les infrastructures et les transports, avec des retombées directes pour la jeunesse.

La CDG vend ses dernières actions directes de CIH Bank
Actus

Article : La CDG vend ses dernières actions directes de CIH Bank

Réalisée le 14 juillet sur le marché de blocs, l’opération a porté sur 1.815.738 titres pour un montant de 642,77 MDH.

Incertitude sur la date de Aïd Al Mawlid au Maroc
SOCIETE

Article : Incertitude sur la date de Aïd Al Mawlid au Maroc

Les calculs astronomiques privilégient un début de Rabie Al Awal le vendredi 14 août et une célébration de Aïd Al Mawlid le mardi 25 août, correspondant au 12 Rabie Al Awal 1448, mais l’observation du croissant lunaire, prévue le jeudi 13 août, restera déterminante.

Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Quoi de neuf

Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes

Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.

CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
Actus

Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique

La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.

CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait
Quoi de neuf

Article : CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait

À l’approche du scrutin du 17 octobre 2026 pour renouveler les représentants du troisième mandat (2027-2031), une charte impose la neutralité : aucun candidat présenté ou soutenu, aucun accompagnement dans les tribunaux et un signalement régulier des éventuelles irrégularités.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité