Moncef Belkhayat cible 5 à 10% du marché national de la biscuiterie et vise l’Afrique subsaharienne

L’industrie agro-alimentaire nationale s’apprête à accueillir un nouvel acteur dans le segment de la biscuiterie. Moncef Belkhayat confirme ses ambitions pour le secteur par le lancement en 2019 d’une nouvelle usine à Berrechid, fruit d’une JV entre Dislog et l’Egyptien Edita, l’un des leaders du secteur dans la région Mena. A terme, l’objectif de Belkhayat est de transformer sa holding H&S Invest en véritable créateur de marques.

Moncef Belkhayat cible 5 à 10% du marché national de la biscuiterie et vise l’Afrique subsaharienne

Le 4 décembre 2018 à 16h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L’industrie agro-alimentaire nationale s’apprête à accueillir un nouvel acteur dans le segment de la biscuiterie. Moncef Belkhayat confirme ses ambitions pour le secteur par le lancement en 2019 d’une nouvelle usine à Berrechid, fruit d’une JV entre Dislog et l’Egyptien Edita, l’un des leaders du secteur dans la région Mena. A terme, l’objectif de Belkhayat est de transformer sa holding H&S Invest en véritable créateur de marques.

Amorcé il y a de cela une année par la création d’une joint-venture, le partenariat stratégique entre le Marocain Dislog Group et l’Egyptien Edita Food Industries semble passer à la vitesse supérieure. Avec la construction, actuellement à Berrechid, d’une usine de 30.000 mètres-carré dédiée à la biscuiterie.

«Notre partenariat avec Edita se structure en deux phases. La 1ere a porté sur le lancement commercial au Maroc des marques Edita, en commençant par les gaufrettes ‘Freska’. Les cakes et biscuits d’Edita seront de leur côté commercialisés sur le marché national dès le 1er trimestre 2019. Quand ces marques seront bien établies, la 2è phase consistera en la production au Maroc de gâteaux Edita, et c’est là qu’intervient l’usine de Berrechid», explique Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding.

L’usine en question a nécessité un investissement de 100 MDH. L’industrie de la biscuiterie nécessite des chaines de production assez longues, étalées sur 120 mètres, et qui mobilisent 300 employés en moyenne. L’usine de Berrechid comprend 2 chaines de production, et emploiera donc 600 personnes, comme confirmé par Médias24 auprès de Belkhayat.

La première ligne de production, dédiée aux gaufrettes, entrera en production en septembre 2019. La seconde ligne sera quant à elle opérationnelle en 2020, et est destinée à produire des cakes et des biscuits.

Sur le site d’Edita Food Industries, son PDG relève notamment l’importance du marché marocain à leurs yeux, ainsi que son potentiel en matière de croissance et d’expansion. Interrogé sur ce point par Médias24, Moncef Belkhayat soutient que son usine de Berrechid permettra de couvrir «5 à 10% du marché national d’ici 2025, ainsi qu'une partie du marché en Afrique subsaharienne».

Des objectifs qui expliquent en partie le rapprochement entre Dislog Group et Edita. Le groupe égyptien ambitionne en effet d'accroître la part de ses revenus générés à l’étranger, pour atteindre 25% de son chiffre d’affaires global. Sans surprise, cette expansion cible principalement l’Asie et l’Afrique subsaharienne.

Expansion planifiée du groupe Dislog?

Ainsi, après son partenariat avec le tunisien CHO pour le lancement d’une unité de production d’huile d’olives «dont le démarrage est imminent», Moncef Belkhayat poursuit l’intégration agro-industrielle de Dislog Group et semble confiant en l’avenir.

Les raisons de son optimisme ? «Dans l’industrie agro-alimentaire nationale, plusieurs acteurs locaux ont démontré leur niveau de qualité et de savoir-faire, jusqu’à concurrencer des multinationales». Une allusion à peine voilée au marocain Excelo, dont les cakes et biscuits ont malmené le géant mondial Mondelez sur le marché national.

Belkhayat compte également beaucoup sur les capacités organisationnelles de sa holding, qui ambitionne de changer de vocation. «Les 2 pôles de H&S Invest Holding, Dislog (distribution) et WB Africa (marketing et communication), sont complémentaires. Ce qui fait que notre groupe est totalement intégré sur sa chaîne de valeur: approvisionnement, commercialisation, distribution, marketing,… Nous allons opérer une refonte de la vocation de H&S dans le cadre de notre stratégie, pour devenir des créateurs de marque à part entière».

Expansion planifiée ou optimisme démesuré ? L’avenir nous le dira… Quoi qu’il en soit, Moncef Belkhayat ne compte manifestement pas s’en arrêter là, et confirme à Médias24 la finalisation en cours d’un nouveau partenariat avec un opérateur international, dans l’objectif de lancer une nouvelle marque de détergents sur le marché marocain, courant 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.