Les médecins s'opposent aux élections de leur Conseil national

Les médecins des deux secteurs, public et privé, rejettent l'organisation des prochaines élections de l'Ordre national et menacent de les boycotter.

Les médecins s'opposent aux élections de leur Conseil national

Le 4 décembre 2018 à 10h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Les médecins des deux secteurs, public et privé, rejettent l'organisation des prochaines élections de l'Ordre national et menacent de les boycotter.

Le mouvement de protestation des médecins prend de l'ampleur. Cette fois-ci, les syndicats des médecins des secteurs privé et public s'allient à l'Association nationale des cliniques privées et au syndicat de l'enseignement supérieur, pour dénoncer l'organisation des prochaines élections de l'Ordre national des médecins.

Ils demandent le report des élections et "se réservent le droit de boycotter le scrutin si la loi 12.08 n'est pas révisée".

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion, le 30 novembre dernier, les syndicats appellent à un sit-in de protestation, le 9 décembre, devant l'Ordre national des médecins.

Ils dénoncent "l'influence de lobbies au sein de l'Ordre national" et appellent à réviser la loi 12.08 régissant l'Ordre des médecins, notamment en ce qui concerne les statuts des électeurs.

Selon les amendements cités dans le communiqué, seuls les médecins inscrits à l'Ordre national et ayant payé la totalité des cotisations annuelles sont autorisés à voter. Les syndicats dénoncent, à cet effet, un faible taux de cotisation, estimé à 35%.

De plus, chaque membre des Conseil national et régionaux doit être élu par ses confrères de la même spécialité, poursuit la même source.

Les syndicats demandent, par ailleurs, une réunion avec le chef du gouvernement.

Une conférence sera tenue, jeudi 6 décembre, pour annoncer le calendrier des prochaines actions.
 
 
 
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.