Gilets jaunes: les images des dégâts à Paris

Le 3 décembre 2018 à 15h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'Exécutif en France a engagé, lundi 3 décembre, une course contre la montre pour tenter, par ses initiatives, d'apaiser la crise sociale et politique des "gilets jaunes", et éviter la répétition des violences de plus en plus graves qu'elle a déchaînées.

Le Premier ministre français Edouard Philippe va annoncer des "mesures" et programme un débat à l'Assemblée nationale mercredi 5 décembre et au Sénat jeudi 6 décembre, a indiqué lundi matin Matignon, où se succèdent en consultation les chefs des principaux partis politiques.

L'Arc de Triomphe tagué et saccagé, des grilles du jardin des Tuileries arrachées, des véhicules incendiés, des magasins pillés… Les violences du weekend à Paris ont donné lieu au chiffre record de 363 gardes-à-vue, dont 32 pour des mineurs, selon un nouveau bilan du parquet de Paris.

Parmi eux, 139 suspects majeurs ont été présentés à ce stade à la justice tandis que 111 ont vu leur garde à vue prolongée.

Rappelons que la contestation en France est née du refus de la hausse de la fiscalité sur les carburants pour financer la transition écologique. Elle est exacerbée par la question du pouvoir d'achat, sur fond de mépris ressenti par des pans entiers d'habitants des zones rurales et périurbaines. Elle s'appuie, selon les sondages, sur le soutien de 70 à 80% de l'opinion.

Matignon se borne à indiquer à ce stade que les nouvelles "mesures" promises sont "destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi".

Plus précis, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a jugé nécessaire d'"accélérer la baisse des impôts" mais aussi celle de la "dépense publique" pour répondre au plus vite au mouvement des "gilets jaunes".

"Moins de dépense publique, moins d'impôts, et le plus vite sera le mieux, parce que nous mesurons à l'aune de cette crise sociale, démocratique, l'impatience de millions de Français", a-t-il insisté.

(Avec AFP)

 

En 2018, les Français n'ont jamais autant entendu parler du patrimoine. #secretsdhistoire #ArcDeTriomphe #OnAimeLePatrimoine pic.twitter.com/T60Bx1BrFS

— Secrets d'Histoire (@secretshistoire) 2 décembre 2018

 

EN IMAGES. #GiletsJaunes : découvrez l'ampleur des dégâts à Paris, au lendemain des violenceshttps://t.co/h8ynWz3umt pic.twitter.com/iWFsG4AeqH

— franceinfo plus (@franceinfoplus) 2 décembre 2018

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.