Banques cotées: le RNPG agrégé n’augmente que de 1,4% à fin septembre 2018

Abir Labied | Le 30/11/2018 à 15:22

Pendant ces neuf premiers mois de l’année en cours, les six banques cotées à la Bourse de Casablanca ont généré ensemble des bénéfices en légère hausse malgré l’amélioration significative du coût du risque. Il faut dire que le resserrement des marges d’intérêt a pesé sur l’activité de celles-ci durant cette période. 

Dans un contexte de quasi-stagnation des réalisations commerciales depuis le début de l’année, les bénéfices générés par les 6 banques cotées à la Bourse de Casablanca à fin septembre 2018 n’a augmenté que légèrement par rapport à la même période en 2017 et ce, malgré l’amélioration de 10,1% du coût du risque global.

Ceci découle d’une légère progression du Produit net bancaire (PNB) global du secteur conjuguée à l’augmentation des charges d’exploitation, ce qui a été entrainé un recul du Résultat brut d’exploitation.

Notons que la hausse timide du PNB s’explique par un resserrement des marges d’intermédiation des banques impliqué par l’intensité de la concurrence dans le secteur.

Les détails.

Pour ces neuf premiers mois de l’année 2018, le RNPG agrégé des 6 banques marocaines cotées à la Bourse de Casablanca ressort à 8,9 MMDH, en légère hausse de 1,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Presque la moitié des bénéfices sont drainés par Attijariwafa Bank (4,2 MMDH) qui a vu son résultat grimper de 3,5%.

En termes d’évolution, la petite hausse est le fruit de l’accroissement important de la capacité bénéficiaire de CIH Bank (+51%) et la progression à deux chiffres également du Crédit du Maroc (+17,9%). 

Notons que CIH Bank a amélioré son activité mais a également neutralisé l’impact des charges non récurrentes liées au contrôle fiscal dont elle fait l’objet en 2017. 

Pour le Crédit du Maroc, le groupe explique ses résultats par un renforcement des encours et une optimisation du coût de la ressource conjugués à une bonne orientation des opérations à l’international et de la monétique.

Cette légère croissance a été atténuée, toutefois, par la contribution négative de BMCE Bank et BMCI dont les bénéfices ont reculé de 11,5% et 3% respectivement.

Pour rappel, BMCE Bank avait connu, durant cette période, une baisse de sa marge d’intérêt consolidée ainsi qu’un recul de ses réalisations sociales. Pareillement, Le resserrement des marges d’intérêt a pesé sur les réalisations de BMCI.

Le Résultat brut d’exploitation (RBE) agrégé s’élève à plus de 21 MMDH à fin septembre 2018, en baisse de 1,3% comparativement à la même période en 2017. 

En effet, la plus forte baisse du RBE a été entrainée par BMCE Bank (-7%) suivie d’Attijariwafa Bank (-1,2%) et BCP (-1,2%). Néanmoins, si cette baisse demeure légère c’est parce qu’elle a été relativement confortée par la contribution de CIH Bank, dont les réalisations opérationnelles ont généré une progression de 27,6% du RBE, et du Crédit du Maroc qui a dégagé une RBE en hausse de 7,6%.

Cela dit, le RBE agrégé résulte d’une hausse des charges d’exploitation mais aussi d’une progression de 2,2 du Produit net bancaire (PNB) agrégé qui s’élève à 44,2 MMDH à fin septembre 2018.

La croissance de ce chiffre d’affaires est le résultat de l’amélioration de l’activité de CIH Bank (+12,4), du Crédit du Maroc (+6,2%) et d’Attijariwafa Bank (+3,5%).

S’agissant des réalisations commerciales, l’encours des dépôts de la clientèle relatif aux 6 banques cotées ressort à près de 905 MMDH au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, soit un niveau quasi-stagnant par rapport à fin 2017 (+0,1%).

Ce montant reste plus important que celui des crédits accordés à la clientèle qui se situe à 828,8 MMDH, soit un encours quasi-stable également comparativement à fin 2017 (+0,9%).

Il convient de noter que ces évolutions cachent une dynamique commerciale de CIH Bank dépassant largement celle des autres. A fin septembre 2018, les dépôts de la clientèle et les crédits accordés se sont hissés de 10,2% et de 11% respectivement.

Par contre, une somme importante des dépôts a été collectée par Attijariwafa Bank, BMCE Bank et BCP. Leurs ressources à elle seules représentent près de 87% de l’encours global des dépôts des 6 banques.

Celles-ci sont présentes également quant à la politique d’octroi des crédits. Les prêts accordés par les 3 banques susmentionnées représentent 84% de l’encours global des banques cotées.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.