Les taux des crédits aux particuliers devraient rester bas en 2019

Sara El Hanafi | Le 26/11/2018 à 15:44

El Ghali Chraibi, DG de CAFPI Maroc, nous livre son analyse et ses perspectives d'évolution des taux des crédits bancaires. Globalement, les taux devraient rester bas, sur fond d'une concurrence rude entre les banques sur le segment des particuliers.

Les taux des crédits bancaires accordés aux particuliers n'ont jamais été aussi bas, malgré un léger rebond "technique" en milieu d'année. La dernière enquête de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs le prouve.

Pour les crédits immobiliers, CAFPI Maroc, spécialiste du courtage en prêts immobiliers, est arrivé à négocier récemment des taux de crédit immobilier fixes inférieurs à 4,15%, et ce, sur des durées longues. En règle générale, ce taux oscille entre ce niveau et les 5%.

Les taux devraient rester bas en 2019, selon El Ghali Chraibi, directeur général de l'entreprise : "Les établissements bancaires devraient poursuivre leur politique de soutien au marché de l'immobilier par les taux d'intérêts", nous affirme-t-il.

Pour lui, la stagnation des prix de l'immobilier favorise la stabilité des taux à leurs niveaux actuels. 

Cela dit, M. Chraibi estime que les banques gagneraient à réduire davantage leurs taux: "Le marché du crédit immobilier est avant tout un marché de prix. Pour les banques, c'est le meilleur levier d'acquisition de nouveaux clients pour de très longues durées. Cela mérite un effort commercial".

Les taux bas caractérisent également le crédit à la consommation, mais M. Chraibi estime que les enjeux de ce marché sont différents: "Il s'agit d'un marché à très fort degré concurrentiel, surtout depuis que les banques ont décidé de s'attaquer à ce marché aux côtés des sociétés de financement", explique notre interlocuteur.

Il regrette toutefois le fait que les sociétés de financement freinent les rachats de crédits à la consommation, qui permettraient aux anciens clients de profiter des baisses de taux de ces dernières années.

Les taux négociés pour les crédits contractés auprès de sociétés de financement oscillent actuellement entre 9 et 14%, alors que ceux obtenus auprès des banques oscillent entre 5% et 6%.

Avoir recours au courtage pour accéder aux meilleurs taux

CAFPI est leader sur le marché du courtage depuis plus de dix ans. Avec le volume des dossiers présentés auprès de ses partenaires bancaires et financiers, le courtier a accès aux taux les plus compétitifs sur le marché.

"Pour chaque dossier et chaque profil client, nous obtenons systématiquement le taux le plus bas correspondant", indique M. Chraibi. "CAFPI fonctionne comme un grossiste: nous présentons un volume de dossiers à nos partenaires bancaires, et grâce à cela nous sommes en mesure de négocier la meilleure offre".

Bien évidemment, des critères jouent en faveur ou en défaveur du client. A savoir, le revenu, l'apport initial, ou le taux d'endettement: "Mais de manière générale, la garantie du taux le plus bas est de passer par un courtier", ajoute notre interlocuteur.

Il explique également que la qualité du montage, ainsi que la bonne solution de financement, sont essentiels pour s’assurer d’obtenir la meilleure offre.

"A titre d’exemple, suite au lancement cette année du financement Mourabaha, CAFPI a d’ores et déjà analysé les différentes offres et négocié pour ses clients avec plusieurs partenaires les meilleurs marges bénéficiaires du marché", conclut notre interlocuteur.

>>Lire aussi:

Les taux des crédits immobiliers au Maroc à leur plus bas historique!

Crédits: Ce que disent les banquiers de la hausse des taux pour les particuliers

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.