ONCF: les voyageurs Rabat-Casablanca-Marrakech vont gagner une heure de trajet

L'ONCF a dévoilé jeudi 22 novembre, l’offre commerciale Al Atlas, présentée comme un nouveau concept de voyage. Les liaisons seront plus rapides et plus fréquentes sur Marrakech et Fès, à partir de Rabat et de Casablanca. Dans une seconde étape, il y aura une navette vers Marrakech toutes les heures. Toutes les places devront être réservées à l'avance. Les habitudes des voyageurs vont devoir changer.

ONCF: les voyageurs Rabat-Casablanca-Marrakech vont gagner une heure de trajet

Le 22 novembre 2018 à 21h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'ONCF a dévoilé jeudi 22 novembre, l’offre commerciale Al Atlas, présentée comme un nouveau concept de voyage. Les liaisons seront plus rapides et plus fréquentes sur Marrakech et Fès, à partir de Rabat et de Casablanca. Dans une seconde étape, il y aura une navette vers Marrakech toutes les heures. Toutes les places devront être réservées à l'avance. Les habitudes des voyageurs vont devoir changer.

Casablanca-Marrakech: Les trajets deviennent plus rapides et plus fréquents, plus confortables, avec des conditions de réservation, d'accueil et une qualité des prestations proche de celle d'Al Boraq. Telle est, en quelques mots, l'annonce faite jeudi 22 novembre 2018 par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, au cours d'une rencontre avec la presse. Cette nouvelle offre entre en vigueur le jeudi 29 novembre 2018. Les places pourront être réservées dès ce vendredi 23 novembre sur le site marchand de l'ONCF.

La distance Casa Voyageurs-Marrakech sera désormais parcourue en 2h32min au lieu de 3h35min. Dans les liaisons directes, le temps de parcours tombera à 2H15 mn. Un grand nombre de voyageurs opteront pour le train, plutôt que la voiture individuelle.

Casa-Marrakech: un train toutes les heures dans une étape ultérieure

Grâce au doublement de la voie Casablanca-Marrakech, il y aura désormais un train toutes les deux heures entre ces deux villes, et le temps de trajet sera plus court d'une heure. La fréquence de trains augmentera progressivement pour atteindre un train toutes les heures entre les deux villes.

A terme, l’offre quotidienne comptera 16 trains entre Marrakech et Casablanca, 14 trains entre Marrakech et Fès et 32 trains entre Casablanca et Fès.

Il n'y a plus de tarif unique

Selon Rabiï Khlie, "le développement du TGV ne s’effectuera pas aux dépens du reste du réseau ferroviaire". 

A l’instar de l’offre d’Al Boraq, le tarif unique n’existe plus. Le prix du ticket dépendera désormais de :

-La classe choisie (1ère ou 2ème).

-La date de la réservation.

-La date et l’heure du voyage (Hors pointe, standard, pointe).

-Le niveau de flexibilité.

-Les voyages en groupe (-15% à partir de 9 personnes).

-L’existence d’une carte de réduction pour certaines catégorie de personnes. Les étudiants de moins de 26 ans bénéficieront d’une réduction de 30%. Le tarif est réduit de 15% pour les jeunes de 16 à 26 ans et les seniors de plus de 60 ans.

-L’existence d’une carte de réduction pour des catégorie professionnelles (enseignants, journalistes…).

Un supplément de 10% est appliqué sur le tarif de base si le billet est acheté le jour même du voyage, afin d’encourager la réservation préalable en ligne. Les horaires sont cadencés en tenant compte des heures de pointe et les réservations pourront se faire 3 mois à l’avance.

Les tarifs sont gérés en Yield management, comme dans l'aérien.

Par exemple, le prix de base pour le voyage Marrakech-Casablanca d’un adulte en 2ème classe (hors promotion) est de 87 DH hors période de pointe (95 DH actuellement), 110 DH en période standard et 130 DH en heure de pointe.

Pour Rabiï Khlie, le surcoût par rapport la tarification actuelle est raisonnable compte tenu de la réduction importante du temps de voyage.

Selon l’office, toutes les places seront numérotées, tous les passagers auront des places assises. Les places sont numérotés par zone, voiture et siège.

La gamme tarifaire de l’offre Al Atlas propose un tarif « Flex » et un tarif « Semi Flex » destinés principalement à la clientèle affaires.

Le billet « Semi Flex » est échangeable gratuitement une seule fois jusqu’à 3 minutes avant le départ du train. Le prix « Flex », avec un supplément de 20% sur le tarif disponible, est échangeable en illimité, selon les disponibilités jusqu’à 3 minutes avant le départ du train.

Le doublement du tronçon Settat-Marrakech qui a permis des améliorations de durée et de fréquence des trajets, a coûté 3 MMDH, dont 400 millions investis dans la sécurisation de la traversée de la voie ferrée (avec la suppression de tous les passages à niveau), détaille l’ONCF. En somme, le chantier a consisté en 3 millions d’heures de travail, 300 chantiers d’ouvrages d’art, 12.000 rails de 36 m, 400.000 traverses et 800.000 m3 de ballast.

Les voitures des trains qui assureront la liaison Casablanca-Marrakech ont été rénovées (sièges, toilettes...)

A l'occasion du lancement commercial du nouveau concept de voyage Casablanca-Marrakech, la nouvelle gare LGV Casa Voyageurs a été inaugurée. Construite sur un terrain d’environ 12.000 m2, elle dispose de 5 quais et d'un parking souterrain de 300 places. Sa réalisation a nécessité environ 30 mois de travaux et un investissement de l'ordre de 400 MDH.

Plusieurs agents d'escale ont été recrutés pour accompagner les voyageurs, dans la gare et au bord des quais.

Avec l'achèvement du doublement de la voie Casablanca-Settat et du triplement de la voie Casablanca-Kénitra, ainsi que la mise en place du nouveau concept de voyage, l'ONCF promet un retour à la ponctualité et à une meilleure communication dans les gares et à l'intérieur des trains. Le trajet Rabat-Kénitra sera parcouru en 30 mn et le trajet Casablanca-Rabat AGdal en 55 mn. Casablanca-Fès, en direct, prendra 3H20mn.

Tous ces changements et l'introduction du nouveau concept de voyage vont impacter les habitudes voyageurs entre Tanger, Kénitra, Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech. Ce changement demandera probablement une période d'adaptation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.