Fenêtres participatives: Comment a évolué l'activité au premier semestre 2018

Sara El Hanafi | Le 19/10/2018 à 13:07

Les banques à capitaux français au Maroc, à savoir la BMCI, Société Générale Maroc et Crédit du Maroc, ont toutes fait le choix d'ouvrir des fenêtres participatives plutôt que de créer des banques dédiées à l'activité. Et elles n'évoluent pas à la même vitesse.

Alors que l’activité des banques participatives commence à prendre de la vitesse, celle des fenêtres participatives semble progresser à un moindre rythme.

Bien que celles-ci aient fait l’objet d’investissements relativement importants par leurs maisons-mères, elles n’ont clairement pas envahi le paysage récemment installé des financements participatifs, comme l’ont fait les banques participatives.

LeBoursier a tenté de recouper les encours des dépôts et des financements qu’ont enregistrés les fenêtres participatives à fin juin 2018, pour en faire un comparatif avec le bilan réalisé par les banques sur la même période.

Seule une fenêtre participative a pu nous communiquer ses chiffres. Il s’agit de Dar Al Amane, la fenêtre participative de la Société Générale, qui affiche des performances plutôt correctes, contrairement à ses consœurs.

En effet, Dar Al Amane, qui a démarré fin septembre 2017, affiche au premier semestre de cette année un encours de dépôts de 85 MDH, qui la place à la quatrième position en termes de parts de marché sur les dépôts globaux auprès des banques et fenêtres participatives.

Sur les financements, Dar Al Amane arrive même à se hisser à la troisième place en termes de parts de marché, affichant un encours de 170 MDH à fin juin 2018, distribués par 8 de ses agences qui offrent la fenêtre.

Une source autorisée à Dar Al Amane nous indique que ces réalisations ont été atteintes bien que l'activité financements ait débuté bien après le démarrage effectif de la fenêtre, et que ces chiffres connaissent une progression sensible de mois en mois.

D’une autre part, une source autorisée jointe au niveau de la BMCI, nous affirme que la banque "ne peut pas encore communiquer, dans l’état actuel, les chiffres arrêtés au 30 juin 2018 de BMCI Najmah [La fenêtre participative de la banque, ndlr.]. Ceci reste prématuré".

La fenêtre participative de la BMCI n’a à vrai dire démarré que le 23 février de l’année en cours. Des corners de la fenêtre sont disponibles dans 14 agences à travers le Royaume, et 6 autres seront créés avant la fin de l’année 2018, pour arriver à 10% du réseau en 2020.

Quant à Crédit du Maroc, celui-ci avait annoncé, lors d'une récente rencontre avec la presse autour du crédit à l'habitat, que sa fenêtre participative Arreda s’est engagée sur 150 demandes de financement, pour un montant de près de 130 MDH.

Il s’agit de financements Mourabaha Immobilier seulement : "C’est l’offre que nous avons développée pour l’instant. Nous allons déployer une offre complète d’ici 2019", nous avait affirmé Baldoméro Valverde, président du directoire de Crédit du Maroc.

Jusqu’à présent, la fenêtre participative Arreda est disponible dans un site pilote seulement, à Casablanca. CDM affirme tout de même qu’il prévoit prochainement d’offrir la fenêtre dans 12 agences qui ont déjà été identifiées, avec des équipes spécialisées.

La banque compte même ouvrir une agence entièrement dédiée à l’activité : «Nous allons expérimenter, pour voir comment ça marche», avait ajouté M. Valverde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.